Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 11.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INTRODUCTION.




Louis, dauphin de France, iils aîné de Charles VU et de la reine. Marie d’Anjou, naquit à Ruurges, dans le palais archiépiscopal, le 3 juillet 1423 (’). Il fut baptisé le lendemain dans l’église Saint-Ktienne, par révé(|ue de Laon, (juillaunie de Champeaux, et il eut pour parrain Jean, duc d’Alençon, prince du sang. Suivant l’usage du temps, on fit son horoscope (^), qui nous a été conservé dans un manuscrit de Charles Maupoint, jiiieur de la Culturc-Sainle-Catherine.

A ré])oque de la naissance du Dauphin, le duc de Bretagne venoit d’abandonner la cause du Uoi, pour se réunir aux Anglais ; et la perle de la bataille de Crevant sembloit avoir détruit le dernier espoir de la

(0 I^s liiâlorieDS ne sont poiiil d’accord.sur l.i dalc tic la naissance de LuuUXI. La cIiroui({uc de Berry i>oile le 4 juillet ; Pierre M.illliieu, et après lui Villarret, la rejellent au 6. ISous avons dû adopter la dalc indi<{uée dans la circulaire que (.harlc* II écrivit pour anooucer la naissance de son fils.

l’y Voici cet horoscope : Pre LuJorice primogenite Curoli francerum rrgis septuni, nale anne l^’iZ, in mcnse juin, ut dtcUuTf pixtnostuuliofacta Je ipse mm perioJe,

Iltcent ivqualis stulurœ cl ad modieuni masculosus in corfmrr, anivtosus ralionein scquetur ; suis rrit Januliaris et aJfabiUsi arquora transilnt, et in aquia periculu niuita sustinebit, quœ si evasrrit, cresect in du’itits ; ftropter invtdiatn jwgia et lites à paientihus et proptnquis putictur tnndem ultionern obltnvbit de itniuUs, et in sencetute consequetur Itonam fortunani ; dies tumv, J-nis et l’eneris ci propitiij dies utaitts mains, f^uet autem annis seplusgtntu neturatittr.