Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 33.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LIVRE QUATRIESME


________


CHAPITRE PREMIER.


Retour de la Cour à Paris. Le comte Rhingrave et le sieur de Castelnau Mauvissière marchent pour le siège du Havre. Belle escarmouche entre les reistres et les Anglais près de Graville. Misérable estat de la Normandie.


Or, mon fils, la ville de Rouen estant prise, le roy de Navarre mort, et le Connestable, qui commandoit à l’armée, ayant donné ordre d’y laisser des garnisons, remparer les bresches et murailles rompues, et remis les catholiques et ceux du parlement en leurs sièges et maisons, la Cour et le camp s’acheminerent vers Paris, tant pour conserver cette ville que pour donner ordre à toutes les affaires du royaume.

Le comte Rhingrave[1] se voulant loger à Graville, devant le Havre-de-Grace, ville qui estoit bien munie d’artillerie, il en sortit six ou sept mille Anglois et deux cens chevaux à la portée et faveur de ladicte artillerie, cherchans les avantages, comme s’ils eussent voulu donner une bataille ; ce que voyant ledict comte Rhingrave, et que desjà il estoit fort advancé pour se loger, n’y ayant plus moyen de se retirer, fit attaquer

  1. Le comte Rhingrave. Philippe, comte du Rhin. Il épousa une dame françoise, Jeanne de Genouillac, veuve de Charles de Crussol. Quoique protestant, il servit toujours dans les armées catholiques.