Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Rouen, 320. Autre discours qu’il prononce dans un conseil tenu à l’occasion de la prise d’Amiens par les Espagnols, 326. Comment il obtient l’évêché de Chartres pour son fils, 368. Est nommé par le Roi pour régler les conditions de mariage de Cather. de Navarre avec le duc de Bar, 371. Se rend à Orléans d’après l’ordre du Roi ; projette de remettre la garde des sceaux, 396. (Mém. de Cheverny.) — Désolation dans sa maison au moment de sa mort, 409. Détails sur les cérémonies funèbres faites en son honneur à Cheverny et à Paris, 418 et suiv. (Pontlevoy.) — Il fait lire au Palais l’édit et déclaration du Roi sur la réduction de Paris, et les lettres de rétablissement de la cour du parlement ; reçoit le serment de fidélité de tous les conseillers et officiers, XLII, 209. (Mém. de Cayet.) — Ouvre au Palais la chambre royale établie pour faire le procès aux trésoriers, XLV, 275. Est appelé auprès de Henri IV, qui lui remet les sceaux, XLVI, 101. Sa mort, XLVII, 254 (Mém. de L’Estoile.)

Chevreuse (M. de), grand chambellan, épouse la veuve du duc de Luynes ; comment il est engagé à faire ce mariage, L, 531.

Chevri (la dame) meurt à 33 ans, après avoir épousé trois maris, tous trois présidens, XLIX, 117.

Chiaramont (Franç. de), commandant de Montméliant pour le duc de Savoie, rend cette place par capitulation, et passe au service du roi de France, XVIII, 302.

Chicane, ou jeu de paume à cheval, exercice très-usité chez les Grecs, III, 167. Théodose le jeune fit construire à Constantinople, près de l’hippodrome, le tzycanistérion, pour l’exercice de ce jeu ; description que Cinname en fait, 168. Ce jeu étoit dangereux, 169. Il n’appartenoit guère qu’aux grands seigneurs, 170. Plusieurs princes grecs y furent blessés, 171. Il ressembloit à l’arenata pila des anciens, où l’on jouoit en troupes, 172. A quelque rapport au jeu de la chole, encore en usage parmi les paysans de certaines provinces de France, 173. Paroît tirer son origine du jeu de mail, encore usité dans le Languedoc ; les Français faisoient à pied et avec de petits maillets ce que les Grecs faisoient à cheval avec des raquettes, 174. Le terme de chicane, employé pour exprimer les détours des plaideurs, paroit dérivé du jeu de la chicane des Grecs, 176.

Chicot, fou de la cour, rassure le cardinal de Guise sur la santé du Roi, XLV, 307. Fait prisonnier au siége de Rouen le comte de Chaligny ; est blessé par lui et meurt de sa blessure, XLVI, 248. Quelques-unes de ses folies, 249.

Chierolibet, lieutenant du prince de Transylvanie, assiége Lippe, place forte sur les confins de la Hongrie ; s’en rend maître, et y passe tout au fil de l’épée, XLIII, 178.

Chièvres (le seign. de), donné pour curateur de Charles d’Autriche par Louis XII, met ce prince au courant de toutes les affaires ; mot de lui à cet égard au seign. de Genlis, XVII, 256.

Chimay (le seign. de) est blessé au combat de Rupelmonde, X, 107. Défait les Gaulois près d’Alost, et en tue un grand nombre, 133. Commande l’avant-garde à la bataille de Gavre, 144. Conclut une trève de neuf ans entre le roi de France et le duc de Bourgogne, 398. Est fait prisonnier à la bataille de Nancy, 421.

Chipy (le baron de), mestre de camp, emporte le bastion de la forteresse de Vulpian, après avoir défait les Espagnols, XXI, 335. (Comment. de Montluc.) — Est fat prisonnier dans Cairas, XXIX, 89. Est échangé pour Alphonse Pimentel, 118. Est blessé au siége de Cève, 183. Est tué par derrière en montant à l’assaut de Coni, XXX, 127. (Mém. de Du Villars.)

Chœlius répond, au nom de la chambre impériale de Spire, au discours de M. de Vieilleville, et lui