Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

244. (Notice.) — Christine prie Dieu d’éclairer son esprit pour raconter les faits qu’elle va dire à l’édification des bonnes mœurs, 245. C’est pour satisfaire au commandement du duc de Bourgogne, et pour l’honneur de la couronne de France, qu’elle écrit, 246. Division de son ouvrage ; à quelle occasion il fut composé, 247. Comment Christine fut présentée au duc de Bourgogne, qui lui expliqua la manière dont il désiroit qu’elle y travaillât, 248. Pourquoi elle divise son ouvrage en 3 parties, 249. (Mém. de Christ. de Pisan.)

Chronique du règne de Philippe-le-Hardi, fils de saint Louis, etc., ouvrage anonyme dont la sécheresse et l’âpreté de style n’offrent aucuns détails pour une collection de Mémoires, IV, 6.

Chronique du roi Jehan, ouvrage anonyme, précieux pour les dates, mais stérile pour les détails ; preuves qu’on en donne ; insuffisant par conséquent pour tenir lieu de Mémoires, IV, 7.

Chroniques de J. de Troyes : différentes éditions de ces chroniques, XIII, 239. Opinions diverses sur l’auteur, 240, et sur le litre de Chronique scandaleuse qu’on a donné à cet ouvrage, 243. Titre mal à propos imaginé, 244. En quoi les Chroniques de J. de Troyes diffèrent des Mémoires de Comines ; en quoi elles sont précieuses, 245. Impossibilité de donner une notice sur cet auteur ; quelle édition on a suivie pour la Collect. des Mémoires, 246.

Chuppin, imprimeur de Genève, rapporte à P. de L’Estoile un propos offensant tenu par un archer du Roi sur madame de Liancourt, et en sa présence, XLVII, 100.

Cicala (le bacha), avec 160 vaisseaux, médite sur Saragoza en Sicile une entreprise qui ne réussit point, XLII, 402. Se porte sur Reggio, qu’il ruine, 404. Met le feu à plusieurs petites villes d’Italie, 405.

Cicco ou Cecco, secrétaire de la duchesse Bonne, fille de Savoie, bannit tous les frères du duc Galéas, XIII, 9. Est enlevé et conduit à Pavie, où il meurt en prison, 10.

Cifron-Vachière, maître d’hôtel du duc de Lorraine, ayant essayé d’entrer dans Nancy, est arrêté par les gens du duc de Bourgogne, et pendu par son ordre, XII, 224.

Cimier, favori du duc d’Alençon, fait tuer le chevalier de Malte son frère, à cause du commerce qu’il a eu avec sa femme, XLV, 172.

Cintret, gentilh. bourguignon, emprisonné à Moulins par ordre du Roi, est délivré par quelques gentilshommes, XLV, 185.

Cipierre (le sieur de), enseigne, est tué au siége de Thionville, XXI, 435.

Civille, gentilh. normand, fait imprimer un livre où il prétend prouver qu’il a été mort et est ressuscité, XLVIII, 1. Opinion de Scaliger sur ce livre, 6.

Clarence (le duc de) ravage la Normandie, l’Anjou, le Maine et l’Orléanais ; se retire en Guyenne à force d’argent, VI, 303. Fait une invasion en Anjou ; est tué près de Beaugé par le comte de Buckam, 359. (Tabl. du règn. de Ch. VI.) — Est nommé pour gouverner la Normandie pendant l’absence de Henri V son frère, VII, 338. Marche contre les troupes du Dauphin en Anjou ; leur livre combat, 339. Est tué sur la place, 340. (Mém. de Fénin.) — Est abattu d’un coup de hache à la bataille d’Azincourt, et sauvé par le Roi son frère, qui reçoit lui-même un coup sur sa couronne, VIII, 417. (Hist. de Richemont.)

Claret (Pierre), maître d’hôtel de Louis XI, est envoyé auprès du chancelier d’Angleterre, XII, 325. Lui présente 2,000 écus en or de la part du Roi ; en réclame quittance et ne peut l’obtenir, ce dont le Roi est fort courroucé, 326.

Claris, jurisconsulte, fait imprimer quatre livres intitulés Philippiques contre les bulles et autres factions d’Espagne ; conseil qu’il donne dans sa troisième, XL, 262