Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Marche.) — Conseille au duc de Bourgogne de renvoyer les otages des Liégeois, XI, 443. Comment il parvient à entrer dans Liége, 451. Est fait prisonnier dans cette ville, 474. (Mém. de Comines.)

Guy-le-Bouteiller, un des chefs de la garnison de Rouen, prête serment de fidélité à Henri ; reçoit de ce prince La Roche-Guyon et autres seigneuries ; trahit le secret de quelques bourgeois de Rouen, VII, 304.

Guy de Guivelins et son frère Baudouin, réunis à Gauthier de Châtillon, repoussent vigoureusement les Turcs, II, 261.

Guy Malvoisin est blessé en se défendant vaillamment contre les Turcs, II, 262. Au nom des barons conseille au Roi de retourner en France, 315.

Guyfray, chevalier du Dauphiné, ramène les Français au pont du Garillan, et délivre le chevalier Bayard, que les Espagnols emmenoient prisonnier, XV, 254.

Guyfray (Guigo), fils du seign. de Routières, âgé de 17 ans, renverse l’enseigne des arbalétriers de Rinaldo Contarin, et le fait prisonnier, XV, 300.

H

Hacquembac (P. de), maître de l’artillerie du duc de Bourgogne, bombarde Dinant, X, 257.

Hacqueville (de), gentilh. de Brie, est décapité aux halles pour avoir tué sa femme, et un gentilhomme qu’il accusoit d’abuser d’elle, XLV, 100.

Hacqueville (d’), du parti du Poi, est tué à la bataille d’Yvetot, XXXVI, 211 ; XLVI, 252.

Hacqueville, commandant de Pont-Audemer, rend cette ville par composition à M. de Villars, XLVI, 268.

Hacqueville (le présid. de) harangue le parlement à sa rentrée, et parle pour la continuation des armes et de la guerre, XLVI, 293. Se présente au Roi après son entrée à Paris ; accueil qu’il en reçoit, XLVII, 6.

Hagenbach (P. de), gouvern. du comté de Ferette pour le duc de Bourgogne, convaincu de violences et de concussions, est mis à mort par les Suisses, XII, 111 et 193.

Halberstat (l’évêque d’) se rend à Venise, I, 146.

Hallancourt, picard, homme d’armes du seign. d’Imbercourt, empêche lui deuxième les habitans de Villefranche de fermer leurs portes, et pénètre dans cette ville, XVII, 259.

Hallewin (Ant. de), chevalier flamand, joûte au mariage du duc de Bourgogne, X, 342.

Hallier (M. Du), capit. des gardes, arrête par ordre du Roi le maréchal d’Ornano, LI, 9 ; et mess. de Vendôme, 12.

Hallot (Franç. de Montmorency Du) est assassiné traîtreusement et de sang froid par le marq. d’Alègre, XLVI, 274.

Halluin, sieur de Piennes, est déclaré duc, XLV, 356.

Halot (Michel Bourrouge Du) est roué à Angers pour avoir livré, d’après l’ordre verbal du Roi, le château d’Angers aux huguenots, XLV, 301.

Ham (Eudes de) prend la croix, I, 104.

Ham (Hugues de), seign. du Vermandois, se hâte de porter à Constantinople la triste nouvelle de la bataille d’Audrinople, I, 360.

Hames (le seign. de) est tué à la bataille de Montlhéry, X, 240.

Hansclaur, espion de M. de Vieilleville, est tué au siège de Thionville, entrepris d’après le rapport que lui-même a fait de l’état de cette place, XXVII, 330 et 360.