Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à Notre-Dame en réjouissance de l’élection du pape Grégoire XIV, 120.

Lincestre, docteur, prêche contre Henri de Valois, qu’il appelle vilain Hérode, et fait prêter le serment à tous ses auditeurs qu’ils emploieront jusqu’à la dernière goutte de leur sang et au dernier écu de leur bourse pour venger la mort des deux Guise, XLV, 379. Singulier sermon sur la mort de la Reine mère, 383. Il rassure la conscience d’un des premiers de l’Union, 397. Sauve des fureurs du peuple deux dames huguenotes, 404. Au grand étonnement de plusieurs, il prêche pour la paix, XLVI, 432. Reçoit des lettres du Roi pour l’aller trouver pour sa conversion ; se rend auprès du légat ; comment il en est accueilli, 458. Va se jeter aux pieds du Roi pour lui demander pardon ; fait son éloge en chaire, XLVII, 44. Est mis par M. d’O sur l’état des prédicateurs du Roi, avec les gages de 200 écus par an, 66. Essaie en vain de convertir à la religion catholique un procureur des comptes, 75.

Lincoln (l’évêque de) se distingue par ses dévastations en France, IV, 96.

Lincovitz, lieutenant pour l’Empereur en Styrie, va au secours de la ville de Clisse occupée par les Uscochiens ; est défait par les Turcs et se sauve avec peine, XLIII, 308.

Lindesey (le comte de) vient au secours de La Rochelle avec une grande flotte, LI, 108. Vaines tentatives faites à cet égard, 111 ; il se retire en essayant de s’entremettre au moins de l’accommodement de cette ville avec le Roi, 113.

Lionnel de Maldeghen défend Compiègne contre les troupes du Roi, VII, 261.

Liques (le seig. de) commence la guerre entre Charles-Quint et François I en s’emparant de l’abbaye de S.-Amand et de la petite ville de Mortaigue dans le Tournaisis XVII, 304. Est fait prisonnier le jour de ses noces, 470. Surprend à Bouhain le capit. Bedaigne, XIX, 442. Est repoussé et mis en fuite, 443.

L’Isle (Manassès de) prend la croix, 1, 102. Repousse les Grecs dans une première rencontre, 190. Est nommé du 5e corps de bataille contre l’empereur Alexis, 198. Accompagne l’empereur Baudouin dans son expédition, 290. Accompagne Ville-Hardouin à Andrinople, 302. Part de Constantinople avec Ville-Hardouin, se rend à Tzurulum et se porte vers Andrinople, 344. Est commis à la garde du camp devant cette ville, 352. Rallie les fuyards à la bataille d’Andrinople, 356.

Lisle (le comte de) seconde le captal de Buc à la bataille de Navarette, IV, 410.

Lisle (le sire de) est fait prisonnier près de Château-Chinon, XIV, 6.

L’Isle (le cap.) est fait prisonnier au siége de Montcalve, XXX, 238.

Lisle (M. de) écrit au Roi que tous les chevaliers et seigneurs espagnols souhaitent M. le Dauphin pour serviteur de l’Infante, XLVIII, 139.

L’Isle-Adam passe au service du duc de Bourgogne, VI, 331. Est introduit dans Paris avec un corps de troupes bourguignonnes ; enfonce les portes de l’hôtel de S.-Paul ; contraint le Roi à monter à cheval, et le conduit dans toute la ville, 337. Ose parler à Henri V avec familiarité et le regarder en face, 356. Est arrêté, 357. (Tabl. du règ. de Ch. VI.) — Ses intelligences dans Paris ; entre dans cette ville en criant vive Bourgogne ! VII, 293. Va trouver le Roi dans son hôtel, lui parle avec respect, 294. Marche contre les gens du Dauphin, les force à rentrer dans la Bastille, 295. Reçoit cette forteresse à composition, 296. Combat les Anglais, 306. Est obligé d’abandonner Pontoise ; va mettre garnison à Beauvais, 308. Assiége la ville de Toucy, 325. Prend l’église de L’Estang-Saint-Germain, 326. (Mém. de Fenin.) — Est un des chefs de l’entreprise qui a pour but de chasser les Anglais de Paris et de recevoir