Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

127. Épouse Marie, sœur de Henri VIII, 128. Changement qui s’opère à la cour par ce mariage, 129. Mort du Roi ; éloge de son administration, 130. (Tabl. du règ. de Louis XII.)

Des commencemens du règne de Louis XII ; son expédition à Milan, son retour en France, par l’auteur des Mémoires de Bayard, 199 et suiv. Sa douleur à la mort d’Anne de Bretagne, XVI, 87. Son mariage avec Marie d’Angleterre ; son changement de vie cause sa mort, 88. État nominatif des seigneurs qui accompagnent ce prince dans son expédition de Gênes, 165. De la prise d’un bastion de Gênes par les Français, 172. Conduite du Roi à la bataille d’Agnadel, 174. Fait fonder au lieu de la bataille une chapelle à Notre-Dame de Grâce, 176. Assiége le château de Pescaire, s’en rend maître, et fait pendre le capitaine, le provéditeur et le podestat, qui y sont faits prisonniers, 177. Noms des villes qui se rendent au Roi, 178. Il rend à l’Empereur toutes ses villes de l’État de Venise, ainsi que le Frioul, 179. Son entrée triomphante à Milan, 181. Joûtes et tournois qui s’y font, et où plusieurs gentilsh. sont tués ou blessés, 182. Le Roi assemble les États à Tours, et y fiance sa fille Claude à M. d’Angoulême, 186. Marie la sœur du duc de Nemours au roi d’Arragon ; son entrevue à Savone avec ce prince, 194. Son deuil à la mort de la Reine, 261. Il lui fait faire une tombe de marbre blanc ; se marie avec la sœur du roi d’Angleterre, 262. Achève le mariage du comte d’Angoulême avec Claude, sa fille aînée, 263. Va au devant de la princesse Marie jusqu’à Abbeville, 265. Sa mort, ses obseques, 271. (Mém. de Fleurange.) — Confie à La Trémouille le commandement de l’armée qu’il envoie en Italie, et lui donne pour l’accompagner J.-J. Trivulce, Robert de La Marck et le seigneur de Fleurange, XVII, 227. Envoie au secours du roi de Navarre le duc de Longueville et Charles de Bourbon, 228. Instruit de la mésintelligence de ces généraux, il dépêche le comte d’Angoulême pour les accorder ; rappelle peu après son armée, 229. Comment le Roi, d’après le traité de Cambray, rend à l’Empereur et au Pape les villes d’Italie qui se sont soumises après sa victoire, 233. Envoie contre l’Empereur et le Pape le duc de Nemours, qui gagne la bataille de Ravennes, où il est tué, 234. Envoie le comte d’Angoulême en Picardie, puis ordre à la garnison de Térouane de se rendre aux Anglais, 241. Il conclut le mariage du comte d’Angoulême avec mad. Claude sa fille aînée, 244, et le sien avec Marie d’Angleterre, 245. Va au devant de cette princesse jusqu’à Abbeville ; détails sur son mariage, 251. Prépare une expédition pour le Milanais ; en confie le commandement au duc de Bourbon ; la mort le surprend ; destinée de ce prince, 252. Sa réponse à ceux qui lui conseillent de se venger, 253. (Du Bellay.)

Louis XIII, dauphin, vient à Paris voir le ballet de la Reine, XLVIII, 220. Va entendre la messe aux Chartreux ; plaisir auquel il se livre dans la cour de ces religieux, 234. Tient sur les fonts avec madame de Vendôme le fils de M. le comte de Trêmes, 367. Se rend au parlement avec sa mère, et y tient un lit de justice où la Reine est déclarée régente, XLIX, 3. Songe une nuit qu’on veut l’assassiner, 14. Est fouetté par commandement exprès de la Reine ; sa repartie à ce sujet, 26. Jugement porté sur lui et sur son frère le jeune duc d’Orléans, 75. Ses goûts et son caractère, 76. Il pose la première pierre du collége de Cambray, 124. Va aux Cordeliers, voit dîner les moines, et leur fait plusieurs questions plaisantes, 125. Sa réponse au père Cotton ; il se cache dans les Tuileries et donne beaucoup d’inquiétude, 127. Reconnoît Pierrot de S.-Germain avec lequel il jouoit étant dauphin, l’embrasse et veut qu’on le retienne près