Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tre galères maures ; les force à prendre la fuite après leur avoir tué beaucoup de monde, 173. Portrait physique du maréchal, 182. Sa charité envers les pauvres, 183. Ses dons aux églises et aux pauvres religieux, 184. Sa dévotion, 185. Suit dans ses prières à Dieu la règle de Socrate, 186. Son respect pour le vendredi, 187. Observe les jeûnes ; est ennemi des juremens ; fait des pélerinages, 188. Fait respecter en pays ennemi les églises, les prêtres et les religieux, 189. Avant de commencer la guerre, considère si elle est juste et bonne à faire ; pourvoit à tout, 190. Quelle discipline il met dans son armée, 191. Prend connoissance de tous les avantages que peuvent lui offrir le temps et le lieu propres à combattre l’ennemi, 192. Se modèle sur les meilleurs capitaines de l’antiquité, 193. Est hardi, diligent, entreprenant, 195. Sans convoitise et prodigue du sien, 197. Mérite d’être appelé philosophe d’armes, 198. Se garde de faire tort à qui que ce soit, de se laisser corrompre par des présens ; sa discrétion, sa continence, 199. Sa sobriété dans le manger, sa décence dans les habits, 200. Sujets de ses conversations ; ses lectures ; est ennemi des menteurs et des flatteurs, 201. Sa fidélité dans le mariage ; est ennemi de la volupté, 202. Sa justice, 205. La ville de Gênes a changé de face sous son gouvernement, 206. Il est pitoyable et miséricordieux, 208. Prend soin des vieux guerriers et les honore, 210. Son éloquence est belle, douce et franche, 211. Pouvoir de l’éloquence, 213. Sa manière de vivre, 214. Écoute tout le monde, rend justice à chacun, 215. Est ennemi de l’oisiveté ; prend peu de repos, 216. Mérite bien d’être honoré, 218. Ne doit pas se fier à la fortune, qui change souvent, 220. Excuses adressées par l’auteur au maréchal, d’avoir écrit son livre à son insu, 227. (Boucicaut.)

Bouconville, gouvern. de Ste.-Menehould et attaché à M. de Nevers, sommé de rendre le château de cette ville, le remet entre les mains de de Fossés et d’Elbène, L, 361.

Boufille, chevalier lombard, demande et obtient défaut contre un chevalier d’Arragon qui a été défié pour un combat à outrance, XIV, 30.

Bouillon (Henri de La Tour-d’Auvergne, vicomte de Turenne, depuis duc de) ; sa naissance, sa famille ; se trouve orphelin à l’âge de deux ans ; le roi Henri II lui nomme un curateur, XXXV, 3. Le connétable de Montmorency lui fait monter une maison conforme à son rang ; il est élevé au milieu des intrigues et des factions, 4. Est initié aux affaires les plus secrètes ; obtient le tiers de la compagnie d’ordonnance du connétable à la mort de ce seigneur ; suit un de ses oncles, envoyé en ambassade en Angleterre, 5. Quoique catholique, il manque d’être compris dans les massacres de la S.-Barthélémy ; fait sa première campagne au siége de La Rochelle, à l’âge de 17 ans, 6. Entre dans les vues du duc d’Alençon, propose un plan pour sauver cette place, 7. Est soupçonné d’avoir pris part à l’entreprise des jours gras ; reçoit l’ordre d’aller rejoindre le maréchal d’Amville en Languedoc, 8. Se rend à Turenne, où il rassemble une soixantaine de gentilshommes ; envoie saluer Henri III à Lyon, et lui fait offrir ses services ; se tourne contre la cour, et va au secours de Montauban ; y est reçu avec de grandes acclamations, 9. Se propose d’embrasser la religion protestante, si elle peut servir à son ambition ; se décide à abjurer, 10. Rompt avec le duc d’Alençon, devenu duc d’Anjou ; se retire à Turenne, où il vit avec une grande magnificence ; appelé par le roi de Navarre, il va le trouver à Périgueux, 11. Se montre dans la guerre soldat intrépide et capitaine expérimenté ; assiste au synode de Ste-Foy, au nom du roi de Navarre ; est député à l’assemblée générale des protestans de Francfort ; accepte le gouvernement du haut Languedoc pour le roi de Navarre, 12. Se réconcilie