Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cambray (Jérôme de), enfant de Paris, attaché au duc de Bourgogne, emporte l’honneur de la joûte faite à Bruges en Flandre, XIII, 375.

Cambray (Jean, seign. de), guidon du grand sénéchal de Normandie, est fait prisonnier dans la retraite du comte de S.-Pol, XVIII, 85.

Cambray (ligue de), formée contre les Vénitiens. Causes qui donnèrent lieu à cette ligue ; motifs qui y déterminèrent les différens souverains ; détails sur les négociations dont elle fut le résultat, XV, 78. Partage arrêté entre les quatre puissances confédérées, 80. Terreur que la publication du traité répand dans Venise, 81 et 266.

Cambronne (Regn. de) se distingue au combat naval livré près de Modon, VII, 79.

Cameran (le comte de), seign. espagnol, est fait prisonnier par le sieur de Carces, XXIX, 26.

Camican, gentilh. français, est tué à la prise de Montsellas, XV, 333.

Campagnac, moine apostat, assiége l’abbaye de S.-Michel en Poitou, et s’en rend maître, XXXIII, 438.

Campagnole (le sieur de), gouvern. de Boulogne, envoyé au secours du château de Calais, est fait prisonnier par le cardinal Albert d’Autriche, XLIII, 262.

Campemens (l’art des) : préceptes donnés sur cet art, XXIV, 116 et suiv., et XXV, p. 151.

Campobasse (le comte de) amène au service du duc de Bourgogne des Lombards et des Italiens, X, 291. Quitte le duc devant Nancy, 420. (Mém. de La Marche.) — Le trompe en faveur du duc de Lorraine, XII, 175. Ses menées secrètes, 223. Propose au Roi de lui livrer toutes les places qu’il tenoit du duc, ou de le tuer, 227. Quitte l’écharpe rouge, et passe du côté du duc de Lorraine le jour de la bataille de Nancy, 234. Repoussé par les Allemands comme traître, se retire à Condé, 236. (Mém. de Comines.) — Après la défaite de Granson va auprès du duc de Bretagne, auquel il représente le duc de Bourgogne comme un prince très-cruel, XIV, 35. À la journée de Nancy, abandonne l’armée du duc, 48. (J. de Troyes.)

Camps (Notices manusc. de l’abbé de). Ce qu’il faut penser de ces notices, et des recherches de l’auteur. Ne pouvoient entrer dans le plan d’une collection de Mémoires, IV, 4.

Camps. Comment se lèvent les camps ; précautions nécessaires ; fautes qu’on peut commettre à cet égard, XXV, 126 et suiv.

Camus (le capit.) est tué au siége de Dun, XLI, 139.

Camus (Le), seigneur de Lambeville, président au grand conseil, succède à P. Seguier, président en la grand’chambre, XLVII, 330.

Canable (Nicolas) met sur sa tête la couronne de Constantin, la perd aussitôt et est jeté en prison, I, 45.

Canaie, avocat en la cour du parlement, chargé de travailler à la réforme de la coutume de Paris ; meurt à l’âge de 80 ans, XLVI, 339.

Canaples (le seign. de), commandant la place de Montreuil, de l’avis de la garnison, la rend au comte de Bures par capitulation, XIX, 240.

Canaples (M. de), à la tête du régiment des Gardes, chasse les Anglais de leurs retranchemens dans l’île de Ré, LI, 57.

Canaye (le sieur de Fresne-), conseiller d’État, un des plus beaux esprits de son siècle, meurt de chagrin de ce que le Roi ne lui a pas tenu toutes ses promesses, XLVIII, 377.

Candale (le comte de), fait prisonnier par les protestans, est envoyé à la reine de Navarre, qui lui rend la liberté à condition qu’il servira la nouvelle religion ; il va se joindre à Montluc, XXII, 68. Est nommé lieutenant général dans le Bordelais à la place de Montluc, 210.

Candale (le comte de), fils aîné du duc d’Épernon, conçoit un tel