Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/505

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
475
légendes et traditions des cris


VII

WÉSAKÉTCHAN


« Un poisson gigantesque essaya de détruire Wésakétchan, avec lequel il s’était pris de querelle, en déterminant, par ses bonds et ses soubresauts, une inondation qui couvrit toute la terre et jusqu’aux plus hautes montagnes.

« Mais Wésakétchan construisit un grand radeau sur lequel il fit embarquer toute sa famille, ainsi qu’une couple de tous les oiseaux et de tous les animaux. C’est ainsi qu’il préserva sa vie.

« Cependant Wésakétchan députa à plusieurs reprises le canard spatule (Pitwan), afin qu’il allât dégager la terre submergée. Mais elle était si loin, si profondément enfoncée sous les eaux que les Pitwanes trouvèrent la mort dans cette excursion. Wésakétchan députa l’Ondatra ou Rat musqué, qui revint à la surface demi-mort, mais la gueule pleine de vase.

« Le chaman prit ce limon, le pétrit, l’affermit, et, après en avoir fabriqué un disque de la consistance d’une petite galette, il le plaça sur les eaux à la façon dont les rats musqués construisent leur nid ; puis il souffla dessus pour l’enfler. Tout d’abord un petit monticule de terre parut sur l’eau. Wésakétchan souffla encore, et il