Page:Pfeiffer - Mon second voyage autour du monde, 1857.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
368
mon second voyage

Son fils cadet, jeune homme de vingt-deux ans, est déjà colonel dans la milice du pays. Nous autres Européens, nous sommes étonnés de voir en Amérique des jeunes gens occuper des postes aussi élevés. L’Américain dit : « Si les jeunes gens s’entendent à leur affaire, ils valent mieux que les personnes plus âgées, parce qu’ils ont plus d’activité, plus d’ardeur et plus de persévérance. »

On trouve en Amérique des hommes de vingt-six à vingt-huit ans qui ont déjà acquis une assez belle fortune comme marchands, avocats ou capitaines de vaisseau. Il est vrai qu’ils commencent aussi à travailler de très-bonne heure.

Je restai deux jours dans la Rock-Farm. On cultive déjà ici beaucoup de blé et de légumes. Le sol a l’air si infertile dans la belle saison de l’année (on n’y voit que sable et que poussière) qu’on croirait que le peu qui pousse a dû exiger beaucoup de culture. On m’assura le contraire : le sol n’est ni fumé ni arrosé, et les épis de la dernière récolte que l’on me montra étaient gros et remplis de grains. Il faut songer aussi que le sol n’a été cultivé pour la première fois qu’il y a deux ans. Qui sait ce qu’il sera dans cinquante ans ?

Je fis une promenade dans une forêt voisine avec le fils aîné de M. Sutter, qui s’occupe beaucoup de botanique. J’y vis beaucoup de grands chênes dont la Californie possède, dit-on, les espèces les plus nombreuses, ainsi que de jolies plantes grimpantes et beaucoup de vignes sauvages, qui s’entrelaçaient autour des arbres et montaient jusqu’à leur sommet. Les baies en étaient petites et amères. Le sol de la forêt n’offrait pas trace de gazon ni de verdure.

À environ 20 milles de la Rock-Farm s’élève une majestueuse chaîne de montagnes dont la pointe la plus élevée s’appelle Chasta et doit avoir plus de 4 000 mètres de haut. Devant cette chaîne de montagnes se dressent au milieu de la plaine des rochers à pic qu’on pourrait com-