Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’années après cette prophétie, Notre-Seigneur Jésus-Christ naquit de la très-sainte vierge Marie, il fut impossible de ne pas voir que la prophétie était la parole de Dieu, qui voit tout, et que l’accomplissement de la prophétie était un acte du Dieu tout-puissant. C’est pourquoi l’évangéliste saint Matthieu, racontant la naissance du Christ, cite la prophétie d’Isaïe : Or, tout cela arriva, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait dit par le prophète : Voici, une Vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et on le nommera Emmanuel, ce qui signifie, Dieu avec nous. (Évang. saint Matthieu, i, 22, 23.)

Q. Qu’est-ce qu’un miracle ?

R. Des faits qui ne peuvent être accomplis ni par la puissance, ni par l’habileté de l’homme, mais uniquement par la toute-puissance de Dieu, comme, par exemple, de ressusciter un mort.

Q. Comment les miracles servent-ils de témoignage à la vérité de la parole de Dieu ?

R. Celui qui fait de vrais miracles agit par la puissance de Dieu ; par conséquent il est agréable à Dieu, et participant à l’Esprit de Dieu ; or, le propre d’un pareil individu est de ne dire que la pure vérité ; voilà pourquoi, lorsqu’il parle au nom de Dieu, c’est sans aucun doute que la parole même de Dieu s’énonce par sa bouche.

Aussi Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même reconnaît-il les miracles comme un imposant témoignage de sa mission divine : Les œuvres que mon Père m’a donné le pouvoir d’accomplir, ces œuvres-là que je fais, rendent témoignage de moi que mon Père m’a envoyé. (Saint Jean, v, 36.)

Q. En quoi reconnaît-on surtout les puissants effets de la doctrine chrétienne ?

R. En ce que les douze apôtres, pris parmi les hommes pauvres, ignorants et de basse extraction, à l’aide de cette doctrine subjuguèrent et soumirent à Jésus-Christ les puis-