Aller au contenu

Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nuations du démon, si contraires au commandement de Dieu ?

R. Dieu, selon sa bonté infinie, lorsqu’il créa l’homme, le doua d’une volonté propre, naturellement portée à l’amour du Créateur ; mais avec cela cette volonté était libre, et l’homme abusa de cette liberté.

Q. Comment le diable parvint-il à séduire Adam et Ève ?

R. Ève aperçut le serpent dans le paradis, qui lui dit que si les hommes mangeaient des fruits de l’arbre défendu, ils connaîtraient le bien et le mal, et deviendraient des Dieux. Ève fut tentée par cette promesse et par la beauté du fruit et en goûta la première, puis Adam suivit son exemple.

Q. Quel fut le résultat du péché d’Adam ?

R. La malédiction et la mort.

Q. Qu’est-ce que la malédiction ?

R. La condamnation du péché par la justice divine, et le mal né du péché sur la terre, servant de juste châtiment aux transgressions des hommes ; Dieu dit à Adam : La terre est maudite en tes œuvres. (Gen. iii, 17.)

Q. Quel genre de mort fut la suite et le résultat du péché d’Adam ?

R. Une mort corporelle qui se manifeste par la séparation du corps d’avec l’âme qui lui donnait la vie, et une spirituelle lorsque l’âme est privée de la grâce qui la faisait vivre d’une vie plus sublime et toute spirituelle.

Q. Serait-il possible que l’âme soit sujette à mourir ainsi que le corps ?

R. Oui, mais d’une mort d’un tout autre genre. Le corps lorsqu’il est mort n’éprouve plus aucune sensation et se détruit ; l’âme qui meurt par le péché est privée de toute lumière spirituelle, de la joie et de la félicité, mais elle n’est livrée ni à la destruction ni au néant, mais demeure dans un état de ténèbres, d’affliction et de souffrance.