Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

souffrir pour le salut du genre humain, c’était dans l’abjection et l’abaissement qu’il vint sur la terre ; mais alors qu’il viendra pour nous juger, ce sera dans sa majesté, accompagné de tous ses anges. (Matth. xxv, 31.)

Q. Le Seigneur jugera-t-il tous les hommes ?

R. Tous sans exception.

Q. Comment les jugera-t-il ?

R. La conscience de chaque homme sera à découvert, et non-seulement tous les actes de sa vie terrestre, mais les paroles qu’il aura prononcées, et même ses plus secrètes pensées et ses désirs seront manifestés. Ne jugez point avant le temps : jusqu’à ce que le Seigneur vienne, qui produira à la lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et découvrira les plus secrètes pensées du cœur ; et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. (Corinth. iv, 5.)

Q. Se peut-il que le Seigneur nous condamne pour des paroles ou de mauvaises pensées ?

R. Sans nul doute, si nous n’effaçons ces paroles et ces pensées par la pénitence, la foi et l’amendement de notre vie.

Or, je vous déclare que les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole oiseuse qu’ils auront dite. (Matth. xii, 36.)

Q. La venue de Jésus-Christ pour juger les hommes est-elle proche ?

R. C’est ce que nous ignorons ; il faut donc s’efforcer à vivre de manière à y être toujours préparés.

Ainsi le Seigneur n’a point retardé l’accomplissement de sa promesse comme quelques-uns se l’imaginent ; mais c’est qu’il exerce envers nous sa patience, ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous retournent à lui par la pénitence. Or, comme un larron vient dans la nuit, ainsi le jour du Seigneur viendra tout d’un coup. (II. Pierre, iii, 9, 10.)