Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

R. La Cène mystique et sainte de Jésus-Christ avec ses apôtres, sa passion, sa mort, son ensevelissement.

Q. Que figure consécutivement le rideau tiré, la porte du sanctuaire ouverte et la présentation du calice aux assistants ?

R. L’apparition de Jésus-Christ aux fidèles après la résurrection.

Q. Quel est enfin le sens caché de la dernière sortie du célébrant qui élève en le montrant aux assistants le calice avec le saint sacrement, après quoi il le dépose dans le sanctuaire ?

R. Il figure par là l’ascension de Notre-Seigneur au ciel.

Q. Le sacrement de la sainte communion se conservera-t-il toujours dans l’Église chrétienne véritable ?

R. Sans aucun doute, il continuera à se célébrer jusqu’à l’avénement du Christ, comme nous l’apprend l’apôtre saint Paul : Car toutes les fois que vous mangerez ce pain et que vous boirez ce calice, vous annoncerez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. (I. Corinth. xi, 26.)


DU SACREMENT DE LA PÉNITENCE.


Q. Qu’est-ce que la pénitence ?

R. C’est un sacrement par la vertu duquel quiconque confesse ses péchés à un prêtre, en reçoit l’absolution explicitement en même temps que ses péchés lui sont remis par Jésus-Christ lui-même.

Q. Quelle est l’origine de ce sacrement ?

R. Ceux qui accouraient de toute part auprès de saint Jean Baptiste, prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés, venaient à lui confessant leurs péchés. (Marc., i, 4, 5.)

Jésus promit à ses apôtres le pouvoir de remettre les péchés par ces paroles : Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié