Aller au contenu

Page:Philarète Drozdov - Entretiens d'un sceptique et d'un croyant sur l'orthodoxie de l'Eglise orientale.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Et vous voulez, vous seul, mettre au nombre des païens et des publicains toute cette Église qui vous a conféré l’inestimable bienfait du christianisme !

L’union entre les membres d’un même corps ne peut être détruite que par la mort du corps tout entier ou de de quelques-unes de ses parties. Vous voulez rompre votre union avec l’Église gréco-russe avec laquelle vous êtes un même corps en Jésus-Christ ! Ou par hasard auriez-vous pu vous convaincre que toute cette Église est frappée de mort, cette Église qui vous a communiqué la vie par les saints sacrements que vous avez reçus d’elle ?

S. — Je l’avoue, il m’est arrivé de rencontrer des personnes qui m’ont suggéré l’idée que l’Église gréco-russe est une fausse Église.

C. — À en juger sur ce que je vous ai entendu dire, je puis ajouter à votre aveu que ces suggestions ont gagné votre cœur et fermé vos oreilles, quoique, peut-être, vous ne vous en aperceviez pas.

S. — Je vous écoute sans prévention, il me semble.

C. — Et moi, je doute que l’on puisse écouter sans prévention, lorsque le cœur est déjà prévenu.

S. — Que dois-je donc faire ?

C. — Vous devez tâcher de vous examiner vous-même afin de voir si peut-être vous ne doutez pas uniquement parce que vous voulez bien douter, ou que vous avez trop de confiance en ceux qui ont éveillé des doutes en vous ?

S. — Je ne pense pas qu’il en soit ainsi pour moi.

C. — Examinez soigneusement si ce n’est pas là la cause qui vous fait nourrir cette pensée : l’Église gréco-russe n’est-elle pas une fausse Église ?