Aller au contenu

Page:Philarète Drozdov - Entretiens d'un sceptique et d'un croyant sur l'orthodoxie de l'Eglise orientale.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quelques provinces de la Turquie. Donc elle n’est pas dans toute la chrétienté orientale, elle n’est pas générale. Elle consiste dans le manque de lumières et de civilisation de quelques pays ? Mais ce manque d’une prétendue civilisation n’est point une désolation spirituelle, parce que les hommes qui ne sont pas éclairés par la sagesse de ce monde peuvent abonder et abondent très-souvent en la foi vivante. La désolation générale temporelle est une autre fausseté. Dans les contrées turques, la chrétienté orientale est dans la misère, mais en Russie elle prospère.

Regardez si, au contraire, l’arme du catéchiste français ne pourrait pas être tournée, avec plus de force, contre lui-même ; si on ne pourrait pas dire, avec plus de justice et de vérité, que la désolation générale spirituelle et temporelle s’est appesantie sur la chrétienté occidentale.

L’athéisme, l’incrédulité, les écrits subversif de la religion et de la morale chrétiennes, l’impiété et la perversité, que sont-ils sinon la véritable désolation spirituelle ? Eh bien ! où prennent-ils naissance, où croissent-ils et règnent-ils particulièrement, sinon au sein de la chrétienté occidentale ? Dans quel pays l’impiété est-elle allée jusqu’à la solennelle et publique abjuration du Christ et jusqu’au rétablissement du paganisme ?…

Et quant à la désolation temporelle, où se trouve le théâtre des bouleversements politiques, des guerres civiles, des querelles intestines, du paupérisme révoltant ?…

Cette double désolation dont la chrétienté occidentale donne un si triste spectacle ne peut-elle pas être regardée comme une preuve que la longanimité de