Page:Philostrate - Apollonius de Tyane, sa vie, ses voyages, ses prodiges, 1862.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

entre encore plus avant dans cette vue ; et, après avoir reconnu que cette singulière composition ne manque pas de mérite au point de vue littéraire[1], il établit une sorte de comparaison en règle entre cet ouvrage et celui de Cervantes ; il voit dans Apollonius comme « un Don Quichotte de la philosophie, qui s’en va chevauchant par le monde, en quête de luttes et d’aventures », et qui, dans le personnage de Damis, a son Sancho-Pança.

Ce n’est pas à dire que tout soit faux dans l’ouvrage de Philostrate. À coup sûr, le vrai est difficile à y démêler au milieu des embellissements dont la légende populaire et l’imagination de Philostrate ont entouré Apollonius de Tyane ; mais les principaux traits de cette figure subsistent. C’est pour nous le type le plus original de ces philosophes voyageurs comme il y en avait alors chez les païens, un Dion Chrysostome, par exemple, mais un Dion Chrysostome doublé de Plotin ou de Porphyre, c’est à dire plus ou moins adonné aux sciences occultes[2].

Quelque opinion que l’on se fasse de l’ouvrage de Philostrate (et nous ne serions pas étonné que les récits du rhéteur de Lemnos ne trouvassent aujourd’hui des esprits disposés à les défendre contre le scepticisme de la critique), c’est pour nous la seule source où il soit possible de puiser des renseignements sur la vie du célèbre thaumaturge.

    convaincue de fausseté, ch. 2. C’est celle que nous avons exposée dans l’Histoire du roman dans l’antiquité, p. 213 et suiv.

  1. Cours d’éloquence sacrée ; les Apologistes chrétiens, 2e série, p. 94 et suiv.
  2. Le cabinet des antiques de la Bibliothèque impériale possède un contorniate d’une haute antiquité, sur lequel est représenté le buste d’Apollonius de Tyane. Les traits sont nobles, la tête porte une couronne, et le corps est revêtu de la tunique et du pallium. Voyez la gravure de ce contorniate dans l’Iconographie grecque de Visconti (planche XVII).