Page:Picavet - Les Idéologues, 1891.djvu/614

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
600
APPENDICE

de semblables pièces, un très grand nombre d’actes en langue vulgaire, qui sont du xve, du xive, et même du xiiie siècle.

Presque toutes les ordonnances royales sont en français. — Beaumanoir, qui recueillit et publia en 1283, les coutimies du Beauvaisis, les donna en français. Les Assises de Jértisalem sont en français. Les lois de police, connues sous le nom d’Établissemenls de Saint-Louis, et qui sont du milieu du xiiie siècle, sont en français, et l’ouvrage de Pierre de Fontaines, notre plus ancien jurisconsulte, est écrit dans la même langue. Cet ouvrage est de 1226 et contient la jurisprudence du pays de Vermandois.

Les bonnes lettres mêmes furent cultivées en langue vulgaire, dès le xiiie siècle ou au commencement du xiv^ ; et sans compter les poètes qui remontent beaucoup plus baut, on trouve parmi les livres qui en 1300 faisaient partie de la bibliothèque de Charles V, des traductions d’Aristote, de Tite-Live et de Valère Maxime.

MEMOIRES DE L INSTITUT

L’œuf du papillon se métamorphose en chenille, la chenille en ch rijsa lide, la ch ri/sa lide en papillon. Le papillon est un œuf dans son principe.

En arithmétique, l’addition se montre successivement sous les formes de multiplication, de formation des puissances, de théorie des exposants, etc. Toutes les méthodes de composition ont leur principe dans l’addition comme toutes celles de décomposition ont le leur da7is la soustraction (1).

La connaissance des principes en nous plaçant au premier anneau de la chaîne qui embrasse un grand nombre de faits, ramène à une loi commune les phénomènes les plus éloignés, oii même les plus

LEÇONS DE PHILOSOPHIE DE LAROMIGLIÈRE

L’œuf du papillon se métamorphose en chenille, la chenille en chrysalide, la chrysalide en papillon : le papillon est un œuf dans son principe.

… en arithmétique, l’addition se montre successivement sous les formes de multiplication, d’élévation aicx puissances, de théorie des exposants, et par conséquent toutes les méthodes de composition ont leur principe dans V addition, comme toutes celles qui décomposent les nombres, ont le leur dans la soustraction.

La connaissance des principes, en nous portant aux sources d’où découlent les vérités, ramène à une seule loi les phénomènes les plus divers et même les plus opposés en

(1) Après ce paragraphe se trouvait, dans les Mémoires, le passage capital que nous avons reproduit déjà (page 528) « En métaphysique, on voit l’attention se changer en comparaison, en rapport, eu jugement, en raisonnement, eu réflexion, eu imagination, en entendement. L’entendement a son principe dans l’attention ». — Ou comprend qu’il ne soit pas repris dans les Leçons qui n’en sont que le développement.