Page:Pichot - Monsieur de l'Etincelle, ou Arles et Paris, t. I, Gosselin, 1837.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lundi chez Publicola : quel diable ! mon cher ermite, tu finirais à la longue par ne plus savoir ce qui se passe dans le monde politique, et un beau matin, tu te réveillerais comme un autre Épiménide, fort étonné de savoir que la France a fait sa révolution.

En ce moment les deux amis, que l’heure du déjeuner ramenait au pavillon de Maurice, sortaient du bois de Sèvres ; ils allaient descendre dans le sentier ferré qui commence à une propriété appartenant alors au prince de Polignac, et fermée par une haie d’aubépine comparable aux plus belles haies vives de la verte Angleterre.

— Quel magnifique point de vue ! s’écria Mazade en voyant la Seine, arrêtée soudain dans son cours par la hauteur de Bellevue, se détourner paisiblement pour passer sous les deux beaux ponts de Sèvres et de Saint-Cloud. Quel magnifique point de vue ! répéta-t-il, lorsque, levant les yeux, il les fixa avec plus d’admiration encore sur le dôme des Invalides, détaché de l’édifice qui le soutient, et suspendu au milieu des légères vapeurs du matin comme un palais aérien.