Aller au contenu

Page:Piedagnel - Jules Janin, 1877.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
DE LA PRESSE

la presse.

… M. Piedagnel a raconté, dans un volume d’un style attrayant, qui témoigne qu’il n’a pas impunément fréquenté, admiré et aimé Jules Janin, cette vie heureuse et sage dont tous les actes furent des livres, dont tous les événements furent exclusivement littéraires.

M. de Lescure.
le soir.

… Le cœur et l’esprit de M. Piedagnel étaient remplis de souvenirs intimes, dans lesquels il lui suffisait de puiser pour faire revivre la bienveillante physionomie du grand critique. Ainsi a-t-il fait dans son livre, mais avec quelle profonde émotion, et comme la sincérité de son culte l’inspire bien ! Comme il sait faire parler le maître !… On rencontre dans ces pages mille trésors rassemblés par une main intelligente et pieuse, mis au jour par un cœur fier de faire rayonner les vertus de l’éminent écrivain au milieu de sa glorieuse auréole littéraire… L’ouvrage de M. Piedagnel est précieux à tous égards…

journal de paris.

L’auteur a écrit avec son cœur ces pages qui nous font mieux connaître Jules Janin que tous les nombreux articles qui ont été écrits sur lui. M. Piedagnel nous fait pénétrer dans le chalet de Passy et nous présente le maître sous la tonnelle verdoyante où il aimait à feuilleter ses livres ; nous vivons avec lui de sa vie, nous prenons part à ses conversations et nous nous laissons séduire par son esprit et son affabilité…

Le grand succès de ce beau travail a dû être pour l’auteur la plus douce récompense de sa bonne action ; la reconnaissance est rare dans le siècle où nous vivons et nous ne saurions trop féliciter M. Piedagnel d’avoir su donner à son