Page:Pierre-Jean De Smet - voyages aux Montagnes Rocheuses.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XIX
ABRÉGÉ

ghanys jusqu’à Wheeling. Cette dernière ville est située sur les bords de l’Ohio, surnommée la Belle Rivière. Tout ce voyage fut fait à pied, le bâton à la main et le trousseau sur le dos. Les catholiques, dépourvus de prêtres, voulaient partout retenir les jeunes religieux. Les protestants les regardaient comme de pauvres aventuriers ou chercheurs de fortune, et, eu égard à cette qualité, faisaient des offres avantageuses pour qu’ils s’établissent dans leur voisinage. Les novices s’embarquèrent à Wheeling sur deux bateaux, ou bacs flottants, qui ressemblaient à deux petites cabanes rustiques attachées ensemble. La messe y fut célébrée journellement et tous les exercices du noviciat observés fidèlement. Ils s’arrêtaient chaque jour pour acheter des provisions, et passèrent ainsi sur les territoires des États de Kentucky, de l’Ohio et de l’Indiana.

Cincinnati, Louisville, Madison, etc., étaient alors au berceau. Chaque bord des fleuves était couvert de forêts en apparence impénétrables.

Aujourd’hui les rives de l’Ohio fourmillent de villes, de villages et de belles et grandes habitations… On reprit le bâton du voyageur à Shawneetown, on traversa à pied la partie méridionale de l’État des Illinois, et on arriva enfin,

    riche sur le duvet et dans les délices ; c’est qu’ils goûtent des délices d’un genre bien plus exquis, et qui ne s’allient pas avec la mollesse : il est de mon devoir cependant de leur procurer du moins le nécessaire de la vie pour eux-mêmes, et les moyens d’exercer et d’étendre leur zèle ; c’est en quoi j’espère être secondé par l’association de la Propagation de la Foi »

    (Note de l’Éditeur.)