Page:Pierre-Jean De Smet - voyages aux Montagnes Rocheuses.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XXIII
ABRÉGÉ

de l’Ohio. — De là ils descendirent la rivière en bateau à vapeur jusqu’à son embouchure, et remontèrent le Mississipi jusqu’à Saint-Louis, après avoir visité le séminaire de Barrens, qui est sous la direction des Lazaristes. Le Père arriva enfin, avec ses trois candidats, au noviciat établi près de Saint-Ferdinand.

1838. — Le Père De Smet fut envoyé parmi la nation des Potowatomies avec un Père et deux Frères. Tout le trajet se fit en bateau à vapeur. Chemin faisant, les missionnaires visitèrent les Kickapous, les Sancs, les Iowas, les Ottoes, les Missouris et les Omahas. Ils érigèrent une résidence et une petite église en bois, en l’honneur de saint Joseph, à six milles au nord de la rivière du Missouri, à deux milles de la petite rivière aux Maringouins et dans le voisinage de Belle-Vue. Au bout de quelques mois, cette petite chrétienté comptait au delà de trois cents personnes, et presque tous les petits enfants furent régénérés dans les saintes eaux du Baptême, ainsi qu’un bon nombre d’enfants parmi les Ottoes, les Omahas et les Pawnees. Cette partie du territoire indien est aujourd’hui enclavée dans l’État de Iowa.

1839. — Notre missionnaire fit une excursion parmi les Dacotahs ou Sioux, principalement les Yanctons et les Sautées, qui étaient alors en guerre avec les Potowatomies, auxquels ils avaient récemment enlevé plusieurs chevelures. Il les rencontra sur la rivière Vermillon. Les Sioux le reçurent avec des marques sincères d’amitié, écoutèrent avec plaisir ses entretiens sur la religion, et acceptèrent les propositions de paix que le Père leur lit au nom des Potowatomies. Après avoir baptisé plusieurs enfants métis et indiens, il