Page:Pierre-Jean De Smet - voyages aux Montagnes Rocheuses.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
311
CHEZ LES TRIBUS INDIENNES

Saint-Rosaire, se fera le choix d’un bel emplacement pour la première réduction, et le quatrième dimanche du même mois, fête du Patronage de la Vierge, nous donnerons à cette première réduction le nom de Sainte-Marie.

Ce dernier jour fut encore remarquable en ce que Marie, élue pour la patronne de la réduction, reçut pour la première fois au son de la cloche le tribut de la triple salutation angélique. Ce fut ce jour-là une grande consolation pour nous de parler de ses bontés devant les représentants de vingt-cinq nations différentes.

Le 28 octobre, je partis pour le fort Colville, situé sur le fleuve Columbia, à une distance d’environ trois cents milles de notre établissement, pour nous procurer les choses les plus indispensables ; car nos provisions de bouche s’épuisaient, et nous avions si peu d’espoir de nous en procurer suffisamment à l’endroit où nous restions, que déjà la pensée nous était venue de convertir en pêcheurs les charpentiers qui travaillaient à la réduction, et même de suivre tous ensemble les sauvages à la chasse, dans le cas où la pêche ne nous fournirait pas le nécessaire. Cependant nous n’avions encore pour tout abri qu’une petite cabane faite de planches et sans toit, et nous touchions à l’hiver. Pendant mon absence, on continua l’œuvre avec ardeur, et l’on pria beaucoup pour sa réussite. Dieu aidant, on trouva de quoi vivre, et le jour de saint Martin une chapelle pro-