Page:Pierre Beuf - 1834 - Le cimetière de Loyasse (353851).djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le cyprès qui couvre la tombe ne sera jamais assez arrosé par nos larmes.

Nous nous reverrons, mon tendre père, dans l’éternité.

Dans ce lieu paisible repose Fleurie-Marie Berthier, femme Pauche, hôtelier, âgée de 27 ans, décédée le 16 avril 1831.

Chère épouse et la plus tendre des mères, tu as quitté cette vie mortelle pour revivre à l’éternité ; tu laisses pour un instant sur la terre un époux inconsolable, une fille au désespoir, et la douleur dans le cœur de ta mère et de ta famille dont les pleurs ne sécheront jamais.

Tu emportes avec toi les regrets sincères de tous ceux qui t’ont connue, et ton souvenir restera éternellement gravé dans leurs cœurs.

Tu étais la bienfaitrice du pauvre et la consolatrice du malheureux.

Repose en paix, ma tendre amie, à côté de ton cher beau-père. Dieu tout-puissant m’accordera, ainsi qu’à la fille que tu chérissais, le bonheur de nous revoir à l’éternité.

Priez pour elle que Dieu la reçoive dans le ciel.

****

Un monument en marbre blanc (voir Pl. 5), est élevé dans la première des trois sépultures N. 111. Il existe une tombe dans la deuxième ; et une croix fait connaître que le corps de dame Demontant, née Caponi, a été inhumé dans la troisième. Voici les inscriptions :

Ici repose Jacques Gaillard, négociant à Lyon, chevalier de la Légion-d’Honneur, né à Espinasse, département du Cantal, mort le 4 mars 1827, à l’âge de 64 ans.