Page:Pierre Duhem - Les Origines de la statique, tome premier, 1905.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 48 —

Principe des vitesses virtuelles, à la théorie des moments n’en était pas moins clairement aperçu ; il dépendait des progrès de l’analyse infinitésimale qu’il devînt plus rigoureux.

Nous venons de voir Cardan rapprocher les unes des autres plusieurs idées créées ou acceptées par Léonard de Vinci et établir entre elles un lien que ce grand génie n’avait peut-être pas soupçonné, qu’il n’avait en tout cas nullement signalé ; ailleurs, nous trouvons dans le médecin de Milan un fidèle interprète des pensées de Léonard ; ce qui est dit des moufles aux Livres de la Subtilité semble extrait des manuscrits dont l’étude a fait l’objet du précédent Chapitre.

« Le quatrième exemple de subtilité, dit Cardan[1], est aus moufles[2] ». Après avoir décrit un moufle à quatre brins, il ajoute : « Le fardeau donques... est tiré en haut par la quatrième partie de la force. Et si chacune poulie avait trois rouleaus, le fardeau pourrait estre tiré par la sixième partie de la force ; et ainsi un enfant pourra tirer en haut un grand fais, sinon en tant que la pesanteur des cordes, l’aspérité des rouleaus, ou poulies, ou moufles empeschent. Mais pource que la proportion des tems est comme des forces et puissances, l’enfant tirera par deux rouleaus quatre fois plus lentement, par trois rouleaus six fois plus lentement qu’il ne tire et lèverait d’une corde par mesme force, ains un peu plus grande, étant dessus, et trop plus lentement six fois ou quatre fois, d’autant que la longueur de la corde ajoute plus au fais ; donques il avient que l’enfant à peine en une heure tirera et lèvera le mesme fais par telle moufle, lequel un homme

  1. Cardan, Les Livres de la Subtilité, traduis de laiin en françois par Richard Le Blanc. Paris, L’Angelier, 1556, p. 333 (Livre XVII, Des Arts et inventions artificieuses. La manière de lever facilement les fardeaus).
  2. Le traducteur dit : « Aus vis, comme de pressoir ». Il ajoute un peu plus loin : « Aucuns les appellent moufles ». Cardan dit : « trochleis ». Ni le exte, ni la figure qui l’accompagne, ne laissent place à aucun doute ; il s’agit bien des moufles.