Aller au contenu

Page:Pierre Le Loyer - La Néphélococugie, édition de 1869.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
au lecteur

afin que tu sçaches quelle forme on tenoit aux Chœurs en la vieille Comédie, ce ne sera point hors de propos de t’amener ce que l’interprète Grec de nostre Poëte Aristophane en dict :

« Le chœur comique (dit-il) est faict de vingt et quatre hommes, et si le chœur vient comme de la ville dedans le théâtre, il entre par le costé senestre de l’eschaffaut, et s’il vient comme des champs, il entre par le costé droict, en figure triangulaire regardant sur les spectateurs. Or se retirans les joüeurs, sept fois il se tournoit, se pourmenant de l’un et de l’autre costé du théâtre. Et s’appeloient telles sortes de danses, la première par l’appellation de son genre, la seconde Parabase ou Digression, la troiziesme estoit dicte la longue ou pnigos, la quatriesme Strophe ou Ode, la cinquiesme Épirrheme, la sixiesme Antistrophe ou Antode, la septiesme Antepirrheme. » Puis il adjouste : « Il y a quatre parties de la Comédie ancienne, la première c’est le prologue, qui s’estend jusques à l’entrée du choeur, la seconde le chœur, ou les chants du chœur, la tierce s’appelle epeisodion qu’on ne peut dire en un mot françois ains en deux (après l’entrée), et est au milieu du premier et du second chœur ; la quatriesme c’est la sortye, et est à la fin du chœur. »

Voylà ce qu’en dict l’interprète. Quant est de l’interprétation de Strophe, Antistrophe et Épode, je te diray en deux motz ce que j’en ay leu dans l’interprète de Pindare. Voyci doncques ce qui s’en peut recueillir d’iceluy. La Strophe estoit, quand le chœur en ses danses se tournoit de la partie dextre en la partie senestre, à la proportion et analogie du mouvement des Cieux, lesquelz se