Page:Pierre Luguet Une descente au monde sous-terrien 1909.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

50
une descente au monde sous-terrien

article j’étais disposé à admettre pour exacte l’aventure du professeur Van de Boot, et à refuser l’insertion. Je ne l’ai accordée ensuite que pour faire pièce à l’Académie des sciences de Saardam, et pas du tout pour vous nuire, puisque je n’en avais aucun motif. Je vais donc vous mettre en relation avec la personne dont je parle, et… et elle…

— Et elle se débrouillera comme elle l’entendra, conclut en riant Kerbiquet. Parfaitement. C’est ce qu’on appelle en Amérique le système de la self-protection. Traduction libre : « Protège toi toi-même et que les autres s’arrangent. » Quel est le nom du coupable ?

— Ah Fung.

— Mais c’est un nom chinois ?

— Van Ah Fung. Il est naturalisé Hollandais.

— Où demeure-t-il ?

— 21, rue de la Montagne-des-Légumes-Cuits.

— Merci. Viens, Congo.

Jean Kerbiquet partit. Cinq minutes plus tard il arrivait rue de la Montagne-des-Légumes-Cuits et rencontrait dans le couloir de sa maison Van Ah Fung lui-même qui filait vers l’extérieur avec toute l’agilité dont il était capable : Van den Tromp lui avait téléphoné dès le départ de Kerbiquet pour le mettre sur ses gardes, mais il n’avait pas pu obtenir la communication au moment même où il la demandait, et pendant les quelques minutes perdues, la voiture avait marché. Ce qui prouve, à défaut d’autre chose, qu’en Hollande les relations téléphoniques rencontrent parfois des obstacles, tout comme ailleurs.

La collision devait se produire ; elle se produisit.