Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
CHAPITRE IV. HOMÈRE.

moi tous mes amis tombaient successivement égorgés, comme des pourceaux aux dents blanches, qui vont fournir, chez un homme riche et puissant, ou à un repas de noces, ou à un pique-nique, ou à un splendide festin[1]. » Lisez l’admirable description du supplice de Tantale et de Sisyphe, et vous reconnaîtrez la main du poëte d’Ulysse et d’Achille.


Conclusion.


Homère partout, Homère toujours, voilà ce que j’ai trouvé, pour ma part, au fond du onzième chant de l’Odyssée ; et c’est là aussi ce que j’ai rencontré à travers les deux poëmes, au lieu de cette myriade de rhapsodes ou d’aèdes, divers d’esprit, de ton et de style, rêvée par l’imagination des modernes critiques. Que ne m’a-t-il été donné d’esquisser cette divine figure telle qu’elle m’est apparue, et de la présenter à mes lecteurs sous des traits suffisamment reconnaissables ? Mais c’est dans l’œuvre qu’il faut aller chercher l’artiste. C’est dans l’Iliade et dans l’Odyssée qu’on le contemplera digne des respects et de l’admiration de l’univers, et, après trois mille ans, comme parle un de nos poëtes, encore jeune de gloire et d’immortalité.



CHAPITRE V.

HÉSIODE.


Date probable de l’existence d’Hésiode. — Vie d’Hésiode. — Jugement sur la poésie d’Hésiode. — Poëme des Œuvres et Jours. — La Théogonie. — Authenticité des deux poëmes. — Grandes Éées. — Le Bouclier d’Hercule. — Ouvrages attribués à Hésiode.

Date probable de l’existence d’Hésiode.


Hésiode vivait, ainsi qu’Homère, dans un temps où la Grèce était encore gouvernée par des rois. C’est ce que lui-même, en plus d’un passage, donne clairement à entendre.

  1. Odyssée, chant XI, vers 406 et suivants.