Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
292
CHAPITRE XIX. SOPHOCLE.

des mers. O fils de Saturne, roi Neptune ! c’est toi qui l’as élevé à ce haut point de gloire, en inventant le frein qui maîtrisa le premier, à travers nos rues, la fougue des coursiers. Par toi aussi le navire, que meuvent des mains armées de rames, s’élance avec une agilité merveilleuse sur les flots des mers, à la suite des innombrables Néréides[1]. »



CHAPITRE XX.

EURIPIDE.


Vie d'Euripide. — Dates et sujets des tragédies d'Euripide. — Le Cyclope. — Génie dramatique d'Euripide. — Pathétique d'Euripide. — Style d'Euripide. — Enthousiasme des anciens pour Euripide.

Vie d’Euripide.


Le génie d’Euripide est tellement différent de celui de Sophocle, et la façon dont les deux poëtes ont conçu l’idéal dramatique présente un si frappant contraste, qu’on serait tenté de croire qu’ils n’ont vécu ni dans le même temps, ni sous l’empire des mêmes institutions et des mêmes mœurs. Ils étaient pourtant contemporains. Euripide n’était que de quelques années plus jeune que son rival ; et Sophocle a survécu, peu de mois seulement il est vrai, à Euripide, qui est mort dans un grand âge.

Euripide était né à Salamine en l’an 486, ou, selon une tradition plus accréditée, en l’an 480 avant notre ère. Non seulement on place sa naissance en l’année où Salamine vit le désastre de Xerxès et le triomphe des Athéniens, mais on veut qu’il ait vu le jour pendant la bataille même. Il est permis d’avoir un doute, et de tenir cette date pour suspecte, puisqu’il n’y a pas accord entre les témoignages anciens. Il est possible qu’on ait rajeuni Euripide par amour du merveilleux, et afin de rattacher le souvenir du dernier grand tragique à cette journée fameuse où Eschyle avait

  1. Œdipe à Colone, vers 608 et suivants