Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
352
CHAPITRE XXV.

ont écrit pour relever la dignité de leur art bien plus que pour rendre hommage à la vérité, et qu’on nous donnât pour l’éloquence ce qui en est l’antipode : la rhétorique ! Je crois fermement que Gorgias et son école auraient tué l’éloquence en Attique, si l’éloquence n’y avait pas eu une vie trop puissante ; je crois qu’ils lui ont fait tout le mal qu’il était possible de lui faire, et qu’il n’y eut pas de leur faute si elle se releva avec tant d’éclat après leur triomphe, dans le siècle d’Eschine et de Démosthène.


Véritables origines de l’éloquence.


L’éloquence est vieille en Grèce comme la Grèce elle-même. Elle existait déjà dans ces conseils que nous peint Homère, où les chefs assemblés discutaient entre eux sur de grands intérêts politiques ou militaires. Après la disparition des monarchies, le talent de la parole devint le premier de tous les talents. Quoique nous n’ayons aucun renseignement particulier sur la façon oratoire dont Lycurgue, par exemple, ou Dracon, ou tel autre homme écouté du peuple, s’y prenait pour faire valoir son avis, cependant il serait quelque peu impertinent de dire que ces hommes n’étaient pas des orateurs, et qu’ils n’ont pas connu l’éloquence. Et Solon, n’a-t-il donc pas su parler ? N’a-t-il pas su parler non plus, ce Pisistrate, cet homme si souple et si divers, qui mena si longtemps à sa fantaisie le peuple athénien ? Mais je ne veux pas remonter si haut dans l’histoire. Je m’en tiens au cinquième siècle ; et je trouve que l’éloquence, pour produire des merveilles dans Athènes, n’avait point attendu l’arrivée du bonhomme Gorgias.


Thémistocle.


Voici, par exemple, un citoyen qui a vu la Grèce envahie, et qui prévoit dans l’avenir de nouveaux malheurs. Il rêve aux moyens d’assurer d’avance le salut de son pays, et il les trouve. Il monte à la tribune, devant une foule composée d’artisans et de laboureurs. Il propose à des hommes qui ne