Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/523

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
511
CONTEMPORAINS D’AUGUSTE, ETC.

livres (XI-XX) qui vont jusqu’à la bataille d’Ipsus. Les fragments des vingt-cinq livres perdus ne sont pas très-considérables ; et c’est encore à M. Mai qu’on en doit le plus grand nombre. Diodore avait poussé le récit des événements jusqu’aux campagnes de César dans les Gaules. Diodore était contemporain de Denys d’Halicarnasse, et il passa de longues années à Rome, sous César et Auguste.


Strabon.


Strabon le géographe, né vers l’an 50 avant notre ère à Amasée en Cappadoce, vivait par conséquent vers le même temps que Denys et Diodore. Comme eux il habita longtemps à Rome. Il avait d’ailleurs fait de lointains voyages, et visité la plupart des contrées qu’il décrit. Sa Géographie en dix-sept livres, que nous possédons peu s’en faut tout entière, est une véritable encyclopédie, pleine de détails intéressants et d’aperçus lumineux sur l’histoire, la religion, les mœurs, les institutions politiques des anciens peuples. On y trouve même des discussions de critique littéraire assez importantes. Strabon a fort bien vu tout le parti qu’on peut tirer des fables antiques, comme témoignage naïf et spontané des idées et de la sagesse des temps primitifs. Esprit judicieux, érudit consommé, écrivain clair et correct, son ouvrage n’est pas seulement une mine inépuisable pour les historiens, les littérateurs et les philologues ; c’est une agréable lecture, et surtout une des plus utiles qu’on puisse faire.


Apion. Josèphe.


Un certain Apion, grammairien, que les habitants d’Alexandrie avaient député à Caligula pour se plaindre des Juifs, avait composé divers ouvrages historiques ou politiques. Il était Égyptien, et son ouvrage le plus considérable était une Histoire d’Égypte. Cette histoire a péri, ainsi que tous les autres écrits d’Apion. On connaît pourtant assez bien son traité contre les sectateurs de la religion de Moïse, parce