Page:Pilard - Deux mois à Lille par un professeur de musique, 1867.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Chaque année, pendant le Carême, des séances de quatuors, sorte de concerts spirituels, ont lieu dans la salle de l’Académie de musique. Je n’ai encore qu’entendu parler de ces auditions très suivies, paraît-il ; mais ce que je connais déjà du mérite individuel de M. P. Martin, premier violon, et de ses conjoints, ne me laisse aucun doute sur la valeur de l’ensemble.

Enfin, dans des maisons particulières on exécute aussi des quatuors et tous les genres possibles de compositions classiques : sonates, trios, quatuors pour quatre instruments à cordes ou pour piano, violon, alto ou violoncelle, quintettes, septuors (ceci est plus rare) et même des double-quatuors et des octuors. Ces réunions ont lieu avec ou sans le concours d’artistes : on trouve ici, pour les instruments à cordes, des amateurs qui ne sont pas à dédaigner, et dans les dames, des pianistes qui mènent rondement jusqu’à la fin la lecture à première vue d’un trio ou d’un quatuor.

Il n’est pas à ma connaissance que l’on joue à Lille les œuvres classiques pour instruments à vent écrites par les maîtres anciens et modernes ; toutefois, les ressources qui existent encore dans ce genre en permettent facilement l’exécution.

La question de la musique de chambre dans les salons paraît d’abord délicate à traiter : une séance publique est, par son caractère, accessible à toutes les critiques ; mais il est beaucoup plus épineux de porter le flambeau de l’investigation jusque dans un intérieur musical privé, régi tout naturellement par le double principe du chacun chez soi et chacun pour soi. Cependant, comme les faits que je vais énoncer se passent dans les maisons dont je m’honore d’être l’ami, j’espère, m’abstenant de toute personnalité, pouvoir arriver à traiter mon sujet sans froisser la susceptibilité de personne.

Ainsi que je le disais tout à l’heure, la musique est en honneur à Lille, elle y reçoit, à l’égal des autres connaissances