Aller au contenu

Page:Pilard - Deux mois à Lille par un professeur de musique, 1867.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

documents épars de tous côtés. Combien d’écrivains l’ont eue, cette patience ? Il existe bien des volumes sur l’harmonie usitée de nos jours, mais très peu relativement nous rappellent ce qu’était autrefois la science harmonique, avant les changements qu’elle a dû subir par la loi des temps, et pour traiter ce sujet, il fallait posséder, indépendamment d’une instruction musicale complète, des connaissances littéraires et linguistiques qui manquent à beaucoup de musiciens.

M. L. Danel doit être considéré à Lille comme le patriarche de la musique. Combien d’artistes aujourd’hui fêtés et applaudis ont dû en grande partie leurs succès à sa protection bienveillante et éclairée. Quels que soient les liens particuliers de reconnaissance qui m’unissent à M. Danel, je n’ai ici qu’à faire la constatation toute impartiale des succès obtenus par la Méthode simplifiée de musique vocale. Organisant des cours en France et à l’étranger, offrant gratuitement les méthodes, faisant les frais du traitement des professeurs, excitant leur zèle par de fréquentes inspections, que ni la distance ni son grand âge ne peuvent l’empêcher d’entreprendre, le courageux et désintéressé vulgarisateur de la musique vocale voit actuellement sa méthode pratiquée et goûtée à Paris, à Bruxelles, à Douai et dans plusieurs localités environnantes ; par ses soins et à ses frais, des cours pour les deux sexes sont tenus à Lille par d’habiles professeurs, et tout dernièrement, les élèves du cours féminin ont prouvé victorieusement les avantages de la rapidité du système en exécutant dans le salon du maître, en présence de leurs familles et de quelques rares privilégiés, un petit opéra-comique appris en très peu de jours.

MM. Danel, de Coussemaker et leurs œuvres ont été l’objet de notices très détaillées dans la Biographie universelle des musiciens, de M. Fétis.

La méthode a trouvé un ingénieux corollaire dans les