Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 28 —

territoire des Granges ; les montagnes de l’Infernet et de Vaudaine, sur la commune de Livet, et le domaine du Bourg-d’Oisans. La Communauté jouissait de plusieurs rentes et pensions pour une somme d’environ 2,000 livres.

Les biens faisant l’objet de la donation de la dauphine Béatrix, de 1234, en faveur des chartreuses de Prémol, comprenaient des immeubles déjà situés aux Alberges. Des fonds en cet endroit furent ensuite donnés à ces religieuses par Odon Alleman, Brune Matacène, Jean et Mathieu de Gramont et d’autres bienfaiteurs ; elles acquirent elles-mêmes, dès l’année 1241, par échange, ce que les chanoines et le chapitre de Saint-André de Grenoble possédaient, soit aux Alberges, soit à Vaulnaveys[1]. À ces immeubles elles en ajoutèrent d’autres achetés de divers particuliers. On sait que ces terrains concédés dans l’origine à des communautés religieuses, ou qu’elles achetaient de prime abord, étaient pour la plupart incultes, ou tout au moins de peu de rapport ; ce qui explique assez le prix minime stipulé dans les actes d’achat de cette époque. Il fallait pour améliorer ces terrains un travail assidu et persévérant.

Les moniales de Prémol ont fait de tout temps, et jusques en 1708, cultiver elles-mêmes à grands frais, par leurs valets ou domestiques, leurs terres des Al-

  1. Acte du deux des ides de mars 1241. Il est rapporté dans cet acte que ces derniers immeubles avaient été donnés aux chanoines et au chapitre de Saint-André par le dauphin Guigues-André, qui les tenait, suivant un échange, d’Aymar Alleman et qu’antérieurement ils avaient appartenu aux Bompar. Les chartreuses de Prémol, de leur côté, cédèrent aux chanoines ce qu’elles avaient dans le mandement de Cornillon et à Corenc, ainsi que la chavanerie de l’Eygala.