Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 6 —

chanoines, leur prévôt et Alleman, prieur de Vaulnaveys, entrèrent dans les vues de la dauphine. En conséquence, ils s’empressèrent de lui faire l’abandon de tout ce qu’ils possédaient sur la montagne de Prémol ; de la sommité à la Roche-Ferrière, en suivant le lit du ruisseau des Mouilles et la descente des montagnes des côtés du levant, du nord et du couchant, vers l’église. L’acte confirmatif de cette cession fut passé à Oulx, le jour des calendes de septembre 1234.

La dauphine établit à Prémol un couvent de filles sous le vocable de Sainte-Marie. D’après un autre acte du 30 janvier de l’année suivante, elle fit donation au nouveau monastère de tous les biens que venaient de lui céder les chanoines d’Oulx, avec les bois, alpages, prés et autres droits en dépendant ; elle y ajouta une condamine de terre, un pré et une grange, situés à Brié ; le droit qu’elle avait, au Bourg-d’Oisans, sur l’île appelée Vieille-Morte et ce qui lui appartenait sur la paroisse de Saint-Jean-de-Vaux. Le dauphin Guigues-André, de son côté, permit à la communauté naissante d’acquérir des biens et de recevoir des donations.

Telle est l’origine de la Chartreuse de Prémol, que les dauphins prirent sous leur garde et qu’enrichirent bientôt de nombreux dons faits par ces princes, par de riches familles et par des habitants du lieu et des paroisses voisines.

Le 8 des ides d’octobre 1239, Odon Alleman, seigneur d’Uriage, donna, pour le salut et le repos de son âme et de celles de ses parents, à la maison de Prémol, tout le droit qu’il avait sur la maladrerie de Vaulnaveys, avec les terres, vignes, prés et forêts