Page:Pinard - F. de Lesseps, 1883.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

banquet à son descendant. La famille, à cette époque, devait être déjà séculaire. En 1572, Bertrand Lesseps, capitaine du guet, étant de garde au Louvre, favorise la fuite de Henri de Navarre.

Vers 1771, Dominique Lesseps reçoit de Louis XV ses lettres de noblesse ; Barthélemy de Lesseps, ballotté par la Révolution et l’Empire du Kamtschatka jusqu’en Turquie, accepte de la Restauration des fonctions consulaires qu’il exerce à Lisbonne jusqu’en 1832.

En cette même année, tandis que Ferdinand de Lesseps, âgé de vingt-sept ans, se signale à Alexandrie, dans cette Égypte déjà préparée à devenir pour lui comme un domaine familial, son père, Mathieu de Lesseps, chargé d’affaires à Tunis, meurt sur la terre de l’Afrique qui doit éternellement témoigner au monde de la gloire de son fils.

Né à Versailles le 10 novembre 1805, Ferdinand de Lesseps, enfant, brille au lycée Henri IV, jeune homme, débute à vingt ans, attaché au consulat de Lisbonne, passe élève consul, en 1828, au consulat général de Tunis, devient l’année suivante consul à Alexandrie.

Il s’est dès lors façonné aux mœurs orien-