Aller au contenu

Page:Pirenne – Histoire de Belgique – Tome 1.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CHAPITRE II
L’origine du duché de Lotharingie et du comté de Flandre.
I. — Les traités départagé du IXe siècle. — Le traité de Verdun ; naissance du royaume de Lotharingie, 33. — Le traité de Meersen : fin du royaume de Lotharingie, 35.
II. — Les incursions normandes, 36.
III. — Le royaume et le duché de Lotharingie. — Apparition des premières dynasties féodales, 39. — Reconstitution momentanée du royaume de Lotharingie, 41. — Zwentibold et Régnier au Long-Col ; alliance de Régnier avec les Carolingiens français, 42. — Gislebert ; la réunion de la Lotharingie à l’Allemagne, 45.
IV. — Les premiers comtes de Flandre. — Formation du comté de Flandre, 46. — Baudouin Ier et Baudouin II, 47.
CHAPITRE III
L’Empire, l’Église et la Féodalité dans les Pays-Bas au Xe et au XIe siècle.
Introduction, 50.
I. — L’Église impériale. — La politique d’Otton Ier en Lotharingie, 51. — Brunon et l’Église lotharingienne : la Lotharingie devient une province allemande, 53. — Division entre Haute et Basse Lotharingie, 58.
II. — Les évêques et les princes laïques. — Loyalisme allemand des évêques lotharingiens, 59. — Leurs combats contre l’aristocratie féodale hostile à l’Empire, 61. — L’intervention des rois de France ; Régnier de Hainaut et ses fils, 64. — Les ducs carolingiens, 64. — La maison d’Ardenne, 67. — Godefroid le Barbu, 70. — Godefroid le Bossu, 73.
III. — La réforme monastique et ses conséquences. — La situation religieuse, 74. — Gérard de Brogne et la réforme de l’Église lotharingienne ; fondation de nouvelles abbayes, 76. — La réforme de Cluny se répand de France dans les Pays-Bas, 81. — Ses conséquences, 82. — Attitude des évêques, 83. — Affaiblissement et chute de l’Église impériale pendant la guerre des Investitures, 85. — L’enthousiasme des Pays-Bas pour la croisade atteste le changement intervenu dans les idées politiques et religieuses, 88.
IV. — Les progrès de la maison de Flandre. — La Flandre est le type achevé de l’État féodal, 90. — Sa population, germanique au Nord, romane au Sud, 90. — Progrès de la puissance comtale grâce à la faiblesse des rois de France ; Arnoul Ier et ses successeurs, 91. — Baudouin IV, Baudouin V et Baudouin VI, 93. — Robert le Frison, 97. — Robert II, 100. — Baudouin VII, 101. — La Flandre et l’Angleterre, 102.