Page:Pirenne - Histoire de l’Europe, des invasions au XVIe siècle.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

assez grande qu’au xiiie siècle. Une seule ville dans l’intérieur de la France se développe à l’égard des plus grandes, mais pour des causes politiques : Paris. C’est la seule ville de ce genre que présente l’Europe, la vraie capitale, s’agrandissant de chaque mouvement en avant de la royauté. A part cela, il n’y a guère que des villes locales, dont aucune n’est comparable à celles de Languedoc ou de Flandre.

L’Allemagne ne possède aucun centre de commerce international. Elle se rattache à l’Italie par le Rhin et le Danube où apparaissent Cologne, Strasbourg, d’une part, Ratisbonne et Vienne de l’autre. Le plus important de ces centres est Cologne, où l’Allemagne de l’ouest et du sud entre en contact avec l’Allemagne du nord, et où toutes deux rejoignent les Pays-Bas. L’Allemagne du nord n’a pas d’autre communication directe avec le sud. Elle est orientée vers les deux mers intérieures. Hambourg et Brême sur la Mer du Nord, et surtout Lubeck, fondation de Henri le Lion, sur la Baltique. Nous entrons ici dans le pays colonial et les villes nouvelles, où il n’y eut jamais d’influence romaine. Les ports de la côte sont des établissements nouveaux, favorisés par les princes du pays. Ils s’égrènent le long de la côte jusqu’aux pays lithuaniens : Dantzig, Reval, Memel, Riga, Dorpat. La Baltique est un lac allemand depuis que la route russe est délaissée d’une part à cause de l’aspiration du commerce par l’Italie, et d’autre part parce que l’avant-garde des Mongols, les Coumans, rendent, depuis le milieu du XIIe siècle, le pays du Kiev trop dangereux. Alors les Scandinaves perdent leur importance qui passe aux Allemands. Whisby, dans l’île de Gotland, est une station teutonique et les « Niemetz »[1]s’avancent jusqu’à Novgorod où ils ont une halle au xiie siècle. Seul le Danemark essaie de leur tenir tête, mais est battu à Bornhôved sous Waldemar II (1227), et cède la place.

A l’intérieur de l’Allemagne, entre le Rhin et le Danube, aucune grande ville. Munster, Magdebourg sont des places de second ordre, de même Francfort et Nurnberg. Berlin n’est rien du tout, ni Munich, ni Leipzig. Au point de vue de la différence de la vie urbaine, le pays est évidemment en retard. Frédéric Barberousse n’a rien compris aux bourgeoisies. La vie urbaine n’est qu’à la périphérie, et, sauf aux bords du Rhin, ne commence à prendre

  1. Nom que les Russes donnent aux Allemands.