Aller au contenu

Page:Planck - Initiations à la physique, trad. du Plessis de Grenédan, 1941.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ondulatoire, elle est conditionnée par le quantum d’action qui fait lui-même partie intégrante de l’équation différentielle. À toute vibration propre correspond, comme solution de l’équation d’onde, une fonction d’onde spéciale ψ et ce sont ces fonctions qui constituent les éléments de toute description de mouvement en mécanique quantique.

Le résultat est le suivant : En physique classique, on procède par subdivision du domaine à étudier en ses parties les plus petites et l’on ramène ainsi le mouvement d’un corps matériel quelconque au mouvement de ses points matériels supposés distincts et invariables, ce qui revient à faire une mécanique corpusculaire. En physique quantique on décompose tout mouvement en ondes matérielles élémentaires de périodes différentes qui correspondent aux vibrations et aux fonctions propres du système considéré, ainsi donc l’étude du mouvement est ramenée à une mécanique ondulatoire. D’après la mécanique classique, le mouvement le plus simple est celui d’un point matériel unique ; en mécanique ondulatoire, c’est celui d’une onde simplement périodique et, de même que suivant les idées anciennes, le mouvement le plus général d’un corps est la résultante de l’ensemble des mouvements de ses points matériels ; de même, d’après la théorie nouvelle, ce mouvement sera la résultante de toutes les sortes d’ondes matérielles possibles.

La diversité de ces deux points de vue peut s’illustrer à l’aide de l’exemple d’une corde vibrante. D’une part, on peut considérer comme élément du phénomène le mouvement de chacun des points de la corde. Toute particule se meut alors indépendamment des autres, sous l’action d’une force déterminée par la courbure de la corde au point considéré. D’autre part aussi on peut considérer la vibration fondamentale de la corde et ses harmoniques ; chacune de ces vibrations intéresse la corde tout entière et leur ensemble détermine également son mouvement dans le cas le plus général.

La mécanique ondulatoire a permis aussi d’expliquer un fait resté jusqu’à présent très mystérieux. D’après la théorie extrêmement féconde de Niels Bohr, les électrons entourant le noyau atomique se meuvent autour de ce noyau suivant des lois tout à fait analogues aux lois du