Page:Planton - Des accidents qui peuvent survenir pendant et après les opérations.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
- 24 -

aussi avoir son influence. Plus elle sera vasculaire, plus on devra se tenir en garde contre l’accident qui nous occupe. D’autres circonstances locales peuvent encore favoriser l’écoulement du sang. Dans les opérations sur les voies aériennes, l’aspiration qui s’exerce sur la surface de la plaie, y attire sans cesse les liquides et s’oppose à l’oblitération des vaisseaux ouverts. La friabilité des tissus, l’ossification des artères peuvent donner lieu à des hémorrhagies extrêmement dangereuses en rendant l’application des moyens hémostatiques très difficiles et quelquefois impossibles. Tantôt les artères se laissent couper entièrement par le fil avec lequel on les serre, tantôt au contraire elles résistent à l’étreinte de ce fil qui ne peut effacer leur calibre.

Les hémorrhagies qui surviennent dans les opérations n’ont pas toutes le même degré de gravité. Il en est qui n’apportent qu’un peu de gêne et que l’emploi de quelques moyens simples suffit pour arrêter. Mais il en est d’autres qui par leur abondance et leur opiniâtreté peuvent en peu d’instants devenir funestes. Une sueur froide se montre sur toute la surface du corps, mais avec une plus grande intensité aux parties sensibles ; les muqueuses pâlissent, se décolorent, il survient des nausées, des vomissements chez les carnivores ; la respiration perd peu à peu de sa régularité ; le pouls devient plus fréquent, petit, irrégulier ; enfin le malade se livre à des accès de vertige, des convulsions, etc., qui peuvent être suivis de la mort.

Pour apprécier le danger d’une hémorrhagie il ne faut pas seulement tenir compte de la quantité de sang perdu, mais encore de la force particulière du sujet, de la longueur de l’opération et de l’épuisement nerveux qu’elle a pu produire. L’hémorrhagie artérielle est en général beaucoup plus grave que celle qui provient des veines, parce que le sang artériel