Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome I.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
89
ALCIBIADE

savons-nous pas que les uns descendent d’Héraclès, les autres d’Achéménès, et que la descendance d’Héraclès ainsi que celle d’Achéménès passent pour être issues de Persée, fils de Zeus ?

Alcibiade. — 121 La nôtre, Socrate, remonte à Eurysakès, celle d’Eurysakès à Zeus.

Socrate. — Et la nôtre, noble Alcibiade, à Dédale, celle de Dédale à Héphaistos, fils de Zeus[1]. Mais leur lignée à eux, en commençant par eux-mêmes, n’est qu’une suite de rois fils de rois, jusqu’à Zeus ; les uns, rois d’Argos et de Lacédémone ; les autres, qui ont régné sur la Perse de tout temps, souvent même sur l’Asie entière, comme aujourd’hui ; tandis que nous sommes, nous, de simples particuliers, et nos pères aussi. Et s’il te fallait b faire valoir tes ancêtres, ou encore Salamine, patrie d’Eurysakès, et Égine, patrie d’Ajax, son prédécesseur, auprès d’Artaxerxès, fils de Xerxès, songe à quelle dérision de sa part tu t’exposerais. Prends donc garde que, pour la majesté de la race, nous ne soyons inférieurs, et aussi pour l’éducation. Ne sais-tu pas quelle est la grandeur de ces rois de Lacédémone, dont les femmes sont mises par l’État sous la garde des éphores, pour éviter, autant que cela se peut, qu’il ne vienne à naître clandestinement un roi c qui ne serait pas du sang des Héraclides ? Quant au roi des Perses, sa majesté, plus haute encore, ne permet pas même de soupçonner qu’un tel monarque ait pour père un autre que le roi ; aussi la reine n’est-elle gardée que par la crainte qui l’entoure. Et lorsque naît le premier enfant, héritier présomptif, il y a fête aussitôt pour tout le peuple du royaume, pour tous ses sujets ; puis, dans la suite, chaque fois que revient le même jour, toute l’Asie célèbre par des sacrifices et des réjouissances l’anniversaire de la naissance du roi. Nous, Alcibiade, quand nous naissons, d c’est à peine, comme dit le poète comique, si nos voisins s’en aperçoivent. Ensuite, là-bas, l’enfant est soigné, non par une nourrice quelconque, mais par des eunuques, choisis comme les meilleurs parmi ceux qui entourent le roi. Ils sont chargés de veiller à tous les besoins du nouveau-né, de s’ingénier pour qu’il devienne

  1. Sophronisque, père de Socrate, était sculpteur. Les sculpteurs avaient pour patron et pour ancêtre légendaire Dédale, qui passait pour avoir fait des statues capables de marcher.