Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome I.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
160
APOLOGIE DE SOCRATE

Oh ! ne vous fâchez pas de m’entendre dire des vérités : il n’est aucun homme qui puisse éviter de périr, pour peu qu’il s’oppose généreusement soit à vous, soit à toute autre assemblée populaire, et qu’il s’attache à empêcher dans sa cité les injustices et les illégalités. 32Oui, si quelqu’un entend combattre vraiment pour la justice, et si l’on veut néanmoins qu’il conserve la vie un peu de temps, il est nécessaire qu’il reste simple particulier, qu’il ne soit pas homme public.

Et je vais vous donner de fortes preuves de ce que j’avance : non pas des preuves verbales, mais de celles dont vous faites cas, des faits. Laissez-moi vous raconter ce qui m’est arrivé. Vous allez voir que je ne suis pas homme à rien concéder injustement par peur de la mort ; et vous verrez aussi qu’en ne cédant jamais, je me perdrais infailliblement. Ici, je vais parler sans discrétion, à la mode des plaideurs, mais sincèrement.

Je n’ai jamais exercé parmi vous. Athéniens, qu’une seule fonction publique : b j’ai été membre du Conseil[1]. Et il s’est trouvé que la tribu Antiochide, la nôtre, était en possession de la prytanie, au moment où vous vouliez juger à la fois les dix stratèges qui n’avaient pas recueilli les morts après le combat naval[2]. Cela était illégal ; vous l’avez reconnu vous-mêmes par la suite. Pourtant, alors, seul des prytanes, je vous ai tenu tête pour vous empêcher de violer la loi, seul j’ai voté contre votre désir. En vain, les orateurs se disaient prêts à porter plainte contre moi, à me faire arrêter, et vous les y invitiez par vos cris ; j’estimais, moi, que mon devoir était de braver le danger avec la loi c et la justice, plutôt que de m’associer à vous dans votre volonté d’injustice, par crainte de la prison ou de la mort.

Cela se passait au temps où la cité était encore en démocratie. Lorsque l’oligarchie se fut établie, les Trente me firent venir, avec quatre autres, dans la Tholos, et nous ordonnèrent d’aller chercher Léon à Salamine, pour qu’on le

  1. Chacune des dix tribus, représentée dans le Conseil des Cinq cents par cinquante membres, exerçait à tour de rôle la prytanie. Les prytanes formaient le comité permanent du Conseil, et c’était parmi eux, au temps de Socrate, qu’était pris le président de l’assemblée.
  2. La bataille navale des Arginuses en 406. La loi exigeait que les accusés fussent jugés séparément. Le peuple, irrité contre eux, voulait les condamner en bloc. Xén., Hell., I, c. 7, et Mém., I, 1, 38.