Socrate. — Ton propre père, mon bon ami ?
Euthyphron. — Lui-même.
Socrate. — Quelle est donc ta plainte ? de quoi l’accuses-tu ?
Euthyphron. — D’homicide, Socrate.
Socrate. — Par Héraklès ! ah ! certes, Euthyphron, la foule ne sait guère ce qui est bien. Non, vraiment, agir bien en ceci n’est pas le fait du premier venu. On reconnaît b là un homme très avancé déjà en savoir.
Euthyphron. — Oui, Socrate, très avancé en effet, par Zeus !
Socrate. — Et la victime de ton père est assurément un de vos parents, n’est-il pas vrai ? À coup sûr, tu n’intenterais pas une action capitale à ton père pour un étranger.
Euthyphron. — Je ris, Socrate, de la distinction que tu crois devoir faire entre étranger et parent, à propos de la victime, et de ce que tu ne vois pas qu’il n’y a qu’une seule chose à considérer : le meurtrier avait-il le droit de tuer ou ne l’avait-il pas ? S’il l’avait, rien à dire ; s’il ne l’avait pas, on doit le poursuivre, fût-il de ceux qui ont même foyer et même table que nous. c La souillure en effet est toujours égale, du moment que tu vis avec lui, sachant ce qu’il a fait, et que tu ne satisfais pas à la religion, pour toi et pour lui, en le poursuivant judiciairement. En fait, la victime était un mercenaire à mon service ; et, comme nous exploitions une terre à Naxos, nous l’employions là comme journalier. Un jour, pris de vin, il eut une rixe avec un de nos serviteurs ; il l’égorge. Là-dessus, mon père lui fait lier les pieds et les mains, le fait jeter dans une fosse ; puis, il envoie quelqu’un ici, pour demander à l’exégète ce qu’il devait faire[1]. En attendant, il se désintéressait d de l’homme ainsi lié, l’abandonnait comme un meurtrier qu’il était, se souciant peu qu’il mourût. Or, c’est ce qui arriva. La faim, le froid, les liens firent qu’il succomba, avant que l’envoyé ne revînt de chez l’exégète. Et maintenant, à cause de cela, mon père et nos parents s’indignent de ce que, moi, au nom de ce meurtrier, j’intente une action à mon père, qui, disent-ils, ne l’a pas
- ↑ Les exégètes étaient à Athènes les interprètes attitrés du droit religieux ; on leur demandait des consultations sur les cas embarrassants.