Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome I.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
190
EUTHYPHRON

ner. Que pourrions-nous alléguer, en effet, nous qui convenons de notre ignorance absolue en ces matières ? Mais dis-moi, au nom du dieu de l’amitié, toi, Euthyphron, crois-tu vraiment à ces récits ?

Euthyphron. — Assurément, Socrate, et même à des choses plus étonnantes encore, que la foule ne connaît pas.

Socrate. — Ainsi, tu admets qu’il y a réellement entre les dieux des guerres, des inimitiés terribles, des combats, tant d’autres choses du même genre, que racontent les poètes, et qui nous sont représentées par nos bons artistes c dans diverses cérémonies sacrées, par exemple aux grandes Panathénées, où l’on en voit plein le voile que l’on va porter à l’acropole ? Devons-nous dire que tout cela est vrai, Euthyphron ?

Euthyphron. — Non pas seulement cela, Socrate. Je répète que je suis prêt à te raconter, si tu le veux, quantité d’autres choses au sujet des dieux, dont tu t’émerveilleras, j’en suis sûr, en les entendant[1].

Socrate. — Je n’en doute pas. Mais tout cela, tu me le raconteras à loisir, une autre fois. Pour le moment, j’en reviens à ma question ; essaye d’y répondre plus clairement encore. d Tout à l’heure, quand je t’ai demandé en quoi consiste la piété, tu ne me l’as pas suffisamment expliqué. Tu t’es contenté de me dire que ce que tu fais maintenant, en accusant ton père d’homicide, est pieux.

Euthyphron. — Je l’ai dit, Socrate, et c’est la vérité.

Socrate. — Il se peut. Mais il y a beaucoup d’autres choses, Euthyphron, dont tu dis aussi qu’elles sont pieuses.

Euthyphron. — Elles le sont en effet.

Socrate. — Rappelle-toi donc : je ne t’ai pas invité à me faire connaître une ou deux de ces nombreuses choses qui sont pieuses, je t’ai demandé quel est précisément le caractère générique qui fait que toutes les choses pieuses sont pieuses. Car tu as déclaré, je crois, qu’il existe bien un caractère unique, par lequel toute chose impie est impie et toute chose pieuse est pieuse. Ne t’en souviens-tu pas ?

Euthyphron. — Oui, effectivement.

  1. La mythologie n’étant pas fixée dans un livre canonique se grossissait incessamment d’inventions nouvelles que les théologiens et les croyants se plaisaient à recueillir.