Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome III, 2.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81 d
251
MÉNON

ressouvenir (c’est ce que les hommes appellent savoir) lui fasse retrouver tous les autres, si l’on est courageux et tenace dans la recherche ; car la recherche et le savoir ne sont au total que réminiscence.

Il ne faut donc pas en croire ce raisonnement sophistique dont nous parlions : il nous rendrait paresseux, et ce sont les lâches qui aiment à l’entendre. Ma croyance au contraire exhorte au travail et à la recherche : c’est parce que j’ai foi e en sa vérité que je suis résolu à chercher avec toi ce qu’est la vertu.

Ménon. — Soit, Socrate. Mais qu’est-ce qui te fait dire que nous n’apprenons pas et que ce que nous appelons le savoir est une réminiscence ? Peux-tu me prouver qu’il en est ainsi ?


Vérification de la théorie par l’interrogation d’un esclave.

Socrate. — Je t’ai déjà dit, Ménon, que tu étais plein de malice. Voici maintenant que tu me demandes une leçon, à moi qui soutiens 82 qu’il n’y a pas d’enseignement, qu’il n’y a que des réminiscences : tu tiens à me mettre tout de suite en contradiction manifeste avec moi-même.

Ménon. — Nullement, Socrate, par Zeus ! Je n’avais pas le moins du monde cette intention, et c’est seulement l’habitude qui m’a fait parler ainsi. Mais enfin, si tu as quelque moyen de me faire voir la chose, montre-la moi.

Socrate. — Ce n’est pas facile ; j’y mettrai cependant tout mon zèle, par amitié pour toi. — Appelle un de ces nombreux serviteurs qui t’accompagnent, celui que tu voudras, b afin que par lui je te montre ce que tu désires.

Ménon. — À merveille. (S’adressant à un esclave) Approche.

Socrate. — Est-il Grec ? Sait-il le grec ?

Ménon. — Parfaitement ; il est né chez moi.

Socrate. — Fais attention : vois s’il a l’air de se souvenir, ou d’apprendre de moi.

Ménon. — J’y ferai attention.

Socrate (à l’esclave). — Dis-moi, mon ami, sais-tu que cet espace[1] est carré ?

L’esclave. — Oui.

  1. Socrate est censé tracer, sur le sol ou autrement, les figures nécessaires à sa démonstration.