Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome III, 2.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
451 b
115
GORGIAS

objets ? » me dirait-on. Je répondrais : « Entre l’arithmétique et le calcul, c pour le reste, point de différence, comme on dit dans les décrets[1] ; car le calcul porte également sur le pair et l’impair ; mais il diffère de l’arithmétique en ceci précisément qu’il mesure les grandeurs relatives du pair et de l’impair soit par rapport à eux-mêmes soit par comparaison entre eux ». Et si l’on m’interrogeait sur l’astronomie, je commencerais par dire qu’elle aussi réalise son objet uniquement par la parole ; puis, si l’on ajoutait : « Quel est l’objet de ses discours ? » je répondrais que c’est la marche des astres, du soleil et de la lune, et la vitesse relative de leurs mouvements.

Gorgias. — Ce serait fort bien répondu, Socrate.

dSocrate. — Eh bien, maintenant, Gorgias, à ton tour. La rhétorique, avons-nous dit, est un des arts qui se servent uniquement du discours pour achever et parfaire leur œuvre. Est-ce exact ?

Gorgias. — Très exact.

Socrate. — Dis-moi donc maintenant sur quoi portent ses discours. Quelle est, parmi toutes les choses existantes, celle qui forme le sujet des discours propres à la rhétorique ?

Gorgias. — Ce sont, Socrate, les plus grandes et les meilleures entre les choses humaines.

Socrate. — Mais, Gorgias, ce que tu dis-là prête aux discussions et manque encore e absolument de précision. Tu as sans doute entendu chanter dans les festins ce scolie[2] où il est dit, dans l’énumération des biens, que le premier de tous est la santé, que la beauté est le second, et que le troisième consiste, selon l’expression du poète, dans « la richesse acquise sans fraude ».

Gorgias. — Certainement, je le connais ; mais où veux-tu en venir ?

452Socrate. — À te faire observer que tu soulèverais contre toi tous les producteurs des autres biens vantés dans le scolie, le médecin, le pédotribe, le financier, et que le médecin dirait tout d’abord : « Socrate, Gorgias te trompe : ce n’est pas son art qui produit pour l’homme le plus grand bien ; c’est

  1. C’est la formule usitée dans la rédaction des décrets athéniens pour introduire dans un texte une addition ou un amendement.
  2. Le scolie était une sorte de chanson de table, dont la forme a d’ailleurs varié avec les époques. Celui-ci, auquel Platon fait encore