Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome III, 2.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
455 b
121
GORGIAS

habile en son métier qu’il faut prendre. De même, s’il s’agit de bâtir des murs, d’installer des ports ou des arsenaux, c’est aux architectes qu’on demandera conseil, et s’il s’agit d’élire des généraux, de ranger une armée en bataille ou d’enlever une position, cc’est aux experts dans l’art militaire, non aux orateurs. Qu’en penses-tu, Gorgias ? Car, puisque tu te déclares toi-même orateur et capable de former des orateurs, c’est toi qu’il convient d’interroger entre tous sur les choses de ton art.

En cela, sois sûr que je défends tes intérêts : peut-être en effet, parmi les assistants, s’en trouve-t-il qui songent à devenir tes disciples ; je devine qu’il y en a, et même beaucoup, mais qui hésitent peut-être à t’interroger. Considère donc mes questions d comme venant d’eux en même temps que de moi. « Gorgias, disent-ils, quel bénéfice retirerons-nous de tes leçons ? Sur quelles affaires deviendrons-nous capables de conseiller la cité ? Est-ce seulement sur le juste et l’injuste, ou encore sur les sujets que Socrate vient d’énumérer ? » Veuille donc leur répondre.

Gorgias. — Je vais essayer, Socrate, de te dévoiler clairement la puissance de la rhétorique dans toute son ampleur, car tu m’as toi-même admirablement ouvert la voie. Tu n’ignores certainement pas e que ces arsenaux, ces murs d’Athènes et toute l’organisation de vos ports doivent leur origine pour une part aux conseils de Thémistocle et pour le reste à ceux de Périclès, mais nullement à ceux des hommes du métier.

Socrate. — C’est là, en effet, ce qu’on rapporte au sujet de Thémistocle, et quant à Périclès, je l’ai moi-même entendu proposer la construction du mur intérieur[1].

456Gorgias. — Et quand il s’agit d’une de ces élections dont tu parlais tout à l’heure, tu peux constater que ce sont encore les orateurs qui donnent leur avis en pareille matière et qui le font triompher.

Socrate. — Je le constate avec étonnement, Gorgias, et c’est pour cela que je demande depuis si longtemps quelle est cette puissance de la rhétorique. À voir ce qui se passe, elle m’apparaît comme une chose d’une grandeur quasi divine.

  1. Celui des longs murs (entre Athènes et le Pirée), qui était au milieu des deux autres.