Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 1 (éd. Robin).djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
98 e
71
PHÉDON

mon tour, j’ai jugé meilleur d’être assis en ce lieu, c’est-à-dire plus juste de subir, en restant où j’étais, telle peine qu’ils m’infligent. Oui, par le Chien ! il y a beau temps, je ne me trompe pas, que 99 ces muscles et ces os pourraient être du côté, soit de Mégare, soit de la Béotie[1], là où les aurait portés une certaine conception du meilleur, si mon idée n’avait pas été qu’il était plus juste et plus beau de préférer à la fuite et à l’évasion l’acceptation, due à la Cité, de la peine qu’elle me fixerait.

Donner toutefois le nom de causes à des choses pareilles est un comble d’extravagance. Dit-on au contraire que, sans la possession d’os, de muscles, de tout ce qu’en plus j’ai à moi, je ne serais pas à même de réaliser mes desseins ? Bon, ce serait la vérité. Mais dire que c’est à cause de cela que je fais ce que je fais, et qu’en le faisant j’agis avec mon esprit, non cependant en vertu du b choix du meilleur, peut-être est-ce en prendre plus que largement à son aise avec le langage ! Il y a là une distinction dont on est incapable : autre chose est en effet ce qui est cause réellement ; autre chose, ce sans quoi la cause ne serait jamais cause[2]. Or voilà, à mes yeux, ce que la plupart, tâtonnant comme dans les ténèbres, désignent, d’un terme dont l’emploi est impropre, comme étant une cause. La conséquence, c’est qu’un tel, ayant entouré la terre d’un tourbillon, veut que ce soit le ciel qui la maintienne en place, tandis que pour un autre elle est une sorte de vaste huche à laquelle l’air sert de base et de support[3]. Quant à la puissance, par l’action de laquelle c la meilleure disposition possible pour ces choses est celle qui est en fait réalisée, cette puissance, ils ne la cherchent pas ; ils ne se figurent pas qu’une force divine est en elle. Mais ils pensent pouvoir un jour découvrir quelque Atlas plus fort que celui-là, plus immortel, et par qui soit davantage supporté l’ensemble des choses ; autrement dit, le bien, qui est obligation, ils se figurent que

    et qu’il avait quittée pour mettre les pieds à terre, 61 c.

  1. Près d’Euclide ou de Simmias et Cébès (Criton 53 b, 45 b). À comparer 62 c avec 61 b fin et 63 bc : évasion ou suicide c’est tout un.
  2. Cause réelle et conditions secondaires de son action, nécessité du bien dans l’âme et nécessité mécanique dans les corps : c’est la base de la cosmologie du Timée, 46 de, et des Lois X, 897 ab ; cf. Phèdre 245 de.
  3. Empédocle expliquait la stabilité de la terre par la giration du