Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 1 (éd. Robin).djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
102 d
77
PHÉDON

est mon désir de te voir partager mon propre sentiment. Une chose en effet est à mes yeux évidente : ce n’est pas seulement la Grandeur en soi qui jamais ne consent à être à la fois grande et petite ; mais la grandeur qui est en nous, elle aussi, jamais ne fait accueil à la petitesse ; encore moins consent-elle à être dépassée[1]. Mais, de deux choses l’une : ou bien elle s’enfuit et cède la place lorsque contre elle avance son contraire, la Petitesse ; ou bien, du fait même de cette avance, e elle cesse d’exister[2] ; quant à attendre de pied ferme et à recevoir en soi la Petitesse, elle se refuse à être ainsi une autre chose que celle-là même qu’elle est. Une comparaison : moi, une fois que j’ai reçu sans avoir faibli la Petitesse, continuant d’être celui que justement je suis, moi, ce même Socrate, je suis petit ; elle, au contraire, la Grandeur, étant grande, ne peut se résoudre à être petite. Et pareillement aussi, la petitesse qui est en nous se refuse toujours, et à devenir grande et à l’être ; aussi bien tout autre contraire, tant qu’il est ce que justement il est, se refuse-t-il à devenir ou à être en même temps son propre contraire. Mais, s’il lui arrive 103 ce que je viens de dire, ou bien il s’éloigne, ou bien il cesse d’exister. — La chose est à mes yeux, dit Cébès, d’une évidence absolue ! »


Objection.

Alors un de ceux qui se trouvaient là (qui était-ce ? je n’en ai pas de souvenir bien sûr) prit la parole : « Par les Dieux ! est-ce que, dans ce que vous disiez auparavant, on ne s’était pas mis d’accord sur l’inverse précisément de ce qu’on dit à présent ? que c’est du plus petit que naît le plus grand, et du plus grand, le plus petit ? que ce qui absolument constitue la génération pour les contraires, c’est de provenir des contraires ? Or, à présent, ce qu’on dit, me semble-t-il, c’est que jamais cela ne peut se produire[3] ! » Socrate tourna la tête du côté d’où venait la voix : « Tu es un brave, dit-il, de nous avoir b rappelé cela ! Tu ne

    — ou « de faire le styliste avec ces mots balancés » (J. Burnet).

  1. Ce qui dépasse ou est dépassé, c’est le sujet, non en tant que « Un tel », mais en tant que sa relation accidentelle à un autre sujet le fait participer à telle ou telle Idée.
  2. Principe capital : les contraires sont deux adversaires, dont l’un sera exterminé par l’autre, ou lui échappera par la fuite.
  3. Voir surtout 70 d-71 a. La réponse est de grande portée.